Resident Evil : Afterlife 3D -- Votre note ?
1 vote


Resident Evil : Afterlife 3D

Paul W. S. Anderson
lundi 7 février 2011
par giraud
popularité : 9%

Quatre ans après les événements de Resident Evil Extinction, Alice (ou un de ses clones ...) perd ses capacités surhumaines, ce qui ne l’empêche pas de continuer pour sa survie et contre Umbrella Corporation, qui semble poursuivre ses expériences sur le fameux virus T qui a transformé la quasi totalité de l’humanité en zombies. Et lorsqu’elle capte le message venant d’Arcadia annonçant qu’il existe une zone en Alaska non contaminée, elle décide de s’y rendre. En chemin, elle va retrouver de vieilles connaissances,dont Claire Redfield... et son frère Chris !

Bande annonce IMG/flv/ResidentEvilAfterlife.flv

On peut reprocher beaucoup de choses à Paul W.S. Anderson, mais certainement pas d’être en retard d’une guerre, surtant quand il s’agit d’effets spéciaux. Bien décidé à surfer sur la vague naissante de la 3D, il a choisi ce qui se fait de mieux : les caméras conçues par James Cameron pour Avatar, rien que ça ! Et il ne se prive pas de la faire savoir dans la bande annonce, d’ailleurs ...

Une fois passé un pré-générique plutôt malin (avec des parapluies et une musique un peu lourdingue mais efficace dans le genre rythmique binaire et grosses guitares), on retrouve donc Alice (ou plutôt les Alices) pour une de ces scènes d’action sans grand intérêt dont la saga a le secret.

JPEG - 16.5 ko

Il faut toutefois reconnaître qu’Anderson a aussi ses bons moments et que d’autre scènes s’avèrent bien plus efficaces, voire frôlent les sommets du genre. Certes, il abuse parfois des ralentis et des effets faciles destinés à la 3D, il emprunte parfois aussi à Matrix (qui reste la référence incontournable du genre)... mais cela n’enlève rien à la virtuosité de certains combats et scènes d’action tels que le saut d’Alice depuis le haut d’un building, poursuivie par une horde de zombies ou encore le combat contre le "boss" (les amateurs de jeux vidéo comprendront de quoi il s’agit) cagoulé de 2,50m armé d’une massue colossale ! On atteint parfois des sommets dans le genre invraisemblable (et onse dit qu’heureusement qu’Alice a perdu ses pouvoirs !) mais c’est quand même bien jouissif et défoulant !

JPEG - 51.1 ko

Cela dit, le film n’a rien de bien surprenant et reste dans la lignée des 3 épisodes précédents, avec l’humour en moins par rapport à Resident Evil Extinction, ce qui est bien dommage. La véritable curiosité, c’est la présence de Wentworth Miller, alias Michael Scofield dans la série Prison Break (mais qu’on a déjà vu dans les séries Buffy Contre Les Vampires et Ghost Whisperer, ainsi que dans Dinotopia et Underworld). Malheureusement, celui qu’on voyait déjà comme un possible successeur de Steve McQueen avec son sourire en coin ironique et ravageur livre une prestation décevante, insignifiante... mal mis en valeur, peut être, par Paul Anderson plus intéressé par la plastique il est vrai toujours irréprochable de son épouse Milla Jovovich, qui est décidément aux zombies ce que Sigourney Weaver est aux Aliens !

JPEG - 29.6 ko

Quoi qu’il en soit, le film devrait satisfaire les fans du jeu, notamment ceux de Resident Evil 5, dont il est inspiré. Ils y retrouveront les éternels corbeaux, mais aussi les zombies avec des tentacules plein la bouche et les chiens qui se fendent la gueule (au sens propre)... Il regretteront peut être, toutefois, le final un peu décevant, le "méchant" du film étant vaincu assez facilement. Quand on connaît la difficulté qu’on éprouve à abattre le "boss" final dans les jeux Resident Evil, il y a de quoi sourire ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite