L’Exorciste 2 : L’Hérétique (Exorcist 2 : The Heretic) -- Votre note ?
1 vote


L’Exorciste 2 : L’Hérétique (Exorcist 2 : The Heretic)

John Boorman
vendredi 24 septembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 21%

Le père Merrin étant mort dans le premier film en pratiquant un exorcisme sur la jeune Regan, le père Lamont est chargé par l’Eglise d’enquêter sur son décès. Rapidement, il découvrir que l’exorcisme a échoué et que le démon qui avait pris possession de Regan est toujours en elle. En faisant des recherches sur le passé de Merrin, aidé par des visions provenant de l’esprit de Regan au cours d’hypnose, il va découvrir qu’il à affaire à Pazuzu, le démon des nuées, qui s évit depuis déjà bien longtemps...

Bande annonce IMG/flv/LExorciste2.flv

JPEG - 33.5 ko

Comme tout bon film des années 70, ça commence sur le divan d’une pyschiatre... car évidemment, on crain que la jeune Regan ait été traumatisée par sa possession, même si elle n’en conserve aucun souvenir !

C’est d’ailleurs au cours d’une séance d’hypnose destinée à la confronter à ses souvenirs que le démon va se réveiller... un scène où, déjà, le ridicule cotoie le meilleur et qui, à cet égard, résume assez bien le film.

JPEG - 134.2 ko

Car le moins qu’on puisse dire, c’est que personne dans ce film n’a été très inspiré !

C’est le cas de John Boorman. Essayer de faire de cette suite un film à part entière, essayer de se l’approprier en lui apportant sa vision très personnelle, c’était une intention louable et honorable. Malheureusement, Boorman en est resté au stade de l’intention. En dépit de quelques scènes très réussies, certaines autres fleurent bon - osons employer le terme, même si c’est Boorman - le nanar ! Et franchement, cette sauterelle volante que l’on voit en gros plan à différentes reprises, semble sortir tout droit d’une série Z. Et ce n’est pas en filmant longuement le train d’aterrissage d’un Boeing en train de rentrer, au moment du décollage, que le réalisateur améliore son cas... A sa décharge, toutefois, il faut avouer que le scénario beaucoup trop faible, peut être lié à la volonté des producteurs de reprendre le personnage de Regan (et donc Linda Blair), ne permettait sans doute pas de faire mieux.

C’est aussi le cas de Richard Burton. Grand acteur, il l’a été à d’innombrables reprises dans sa carrière. Peu utilisé dans le domaine fantastique, il avait toutefois été remarquable dans La Grande Menace, éclipsant totalement Lino Ventura. Mais ici... même si on retrouve par moments l’intensité assez effrayante de son regard, c’est loin d’etre suffisant pour meubler les presque 2 heures que dure le film ! Et le reste du temps, il semble se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère et ce qu’attend de lui le réalisateur ...

JPEG - 23.8 ko

Et c’est aussi le cas (on a gardé le meilleur pour la fin ...) d’Ennio Morricone et de sa bande son horripilante. Et quand je dis horripilante, je suis sans doute loin du compte. Essayez, vous verrez ... et quand il n’utilise pas ces voix de sorcières dans des contines à deux balles, il tombe dans la mélodie suintante qui est habituellement la marque des films érotiques de cette époque (et même des époques suivantes, d’ailleurs). A cet égard, la fin du film est édifiante... je vous la recommande !

Le public n’a guère apprécié le film à sa sortie... et William Friedkin ainsi que William Peter Blatty non plus ! Ce dernier réalisera ensuite L’Exorciste, La Suite, qui n’a qu’un très lointain rapport avec L’Exorciste, mais qui, au moins, est un bon film fantastique (tendance horreur), ce qui n’est pas le cas de celui de John Boorman, hélas.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
samedi 25 septembre 2010 à 18h32, par  dr frankNfurter

Ah oui la BA et l’extrait de la BO donne vachement envie :-P

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite