La Grande Menace (The Medusa Touch) -- Votre note ?
6 votes


La Grande Menace (The Medusa Touch)

Jack Gold
vendredi 16 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 8%

Lino Ventura était sans aucun doute possible un grand acteur. Mais il faut reconnaître qu’il ne pèse pas lourd dans ce film, dans un rôle de simple inspecteur de police, face à un Richard Burton extraordinairement inquiétant, dans un rôle il est vrai taillé sur mesure pour lui, et dans un film qui ne ressemble à aucun autre !

Bande annonce IMG/flv/LaGrandeMenace.flv

Brunel est un inspecteur de la police française travaillant à Londres dans le cadre d’un programme d’échanges entre la France et l’Angleterre. Un homme du nom de Morlar, un écrivain réputé pour être provocateur, cynique et cruel (Richard Burton) vient d’être assassiné … du moins c’est ce que l’on croit, car il ne tarde pas à revenir à la vie, contre toute attente, son cerveau étant gravement endommagé. Brunel va donc enquêter et découvrir progressivement que Morlar était persuadé de détenir un pouvoir fantastique : celui de pouvoir tuer par la puissance de sa pensée, et même de pouvoir provoquer des catastrophes.

JPEG - 14.3 ko

Au fur et à mesure que l’enquête avance, et que le cerveau de Morlar, quoi que dans le coma, semble montrer une activité de plus en plus anormale, Brunel finit par douter : et si c’était vrai ? Et si Morlar avait été agressé par quelqu’un qui le connaissait bien, quelqu’un qui savait qu’il projetait de déclencher une catastrophe ? Et si, même dans le coma, le fantastique cerveau de Morlar avait conservé son implacable détermination et ses extraordinaires capacités ?

JPEG - 11 ko

Il serait vraiment dommage d’en révéler plus sur ce film, qui réserve un certain nombre de surprises et de rebondissements. Ce qu’on peut en dire, c’est que l’enquête menée par Lino Ventura, qui nous replonge par des flash-backs dans la jeunesse, puis la vie de Morlar, est passionnante. Et Richard Burton, on ne le répètera jamais assez, est tout simplement fabuleux dans un rôle qui semble lui aller comme un gant. Son interprétation de ce Morlar qui est un personnage complexe, aux multiples facettes, souvent un salaud, parfois une victime et toujours d’une lucidité et d’une intelligence redoutables, est inoubliable… de même que son regard sombre, à la fois torturé et malveillant, qui plane sur le film du début à la fin.

JPEG - 13.8 ko

Mais l’enquête policière n’est qu’une des composantes du film, et lorsque celle-ci est résolue, le film est loin d’être terminé. C’est même à ce moment là que le suspense atteint son apogée ! Car le mobile de l’assassin n’est pas ordinaire ... à tel point que Brunel va finir par se demande s’il ne vaudrait pas mieux débrancher les appareils qui maintiennent Morlar en vie !

Que dire de plus ? Que les dialogues sont excellents...Que la bande son est prenante... Et que la bande annonce ci-dessus en dit un peu trop, alors ... comme dirait Régis Laspales, c’est vous qui voyez !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

vendredi 16 mai 2008 à 09h34

Excellent film fantastique, avec un Lino Ventura égal à lui-même et un Richard Burton inquiétant à souhait en criminel qui se prend pour un Dieu...
Mais qui donc a tenté de supprimer "Moldar" (richard Burton).
Si vous n’avez pas encore vu le film et même si vous ètes un fervent adepte du "Cluedo", je vous met au défi de découvrir le coupable avant la fin du film...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite