L’Exorciste ( The Exorcist ) -- Votre note ?
6 votes


L’Exorciste ( The Exorcist )

William Friedkin
mardi 22 août 2006
par Didier Giraud
popularité : 50%

Ils ne sont pas nombreux, les films de cette époque (1973 !) à ne pas avoir sombré dans le ridicule plus de 30 ans après ! On pourrait y ajouter La Malédiction (celui de Richard Donner en 1976, pas le récent remake, bien fait mais qui n’apporte rien de nouveau).

Mais il n’y pas de hasard. D’abord, le film est tiré d’un excellent roman de William Peter Blatty, inspiré de faits réels : un cas d’exorcisme sur un petit garçon de 14 ans en 1949 dans le Maryland), ensuite il est réalisé par William Friedkin (La Nurse en 1990, bon petit film fantastique, et surtout deux excellents films dans la catégorie polar / action : French Connection en 71 et surtout Traqué en 2003), et il est interprété par de remarquables acteurs (Linda Blair, Max Von Sydow, Lee J. Cobb).

Parfois, il n’en faut pas plus (mais c’est déjà beaucoup !) pour obtenir un film qui reste dans les mémoires, et dans l’histoire du cinéma... A tel point que c’est John Boormann qui signera l’exorciste II ... sans parler de The Ninth Configuration (1983) et de l’Exorciste III, tous deux de William Peter Blatty (j’ai une préférence pour ce dernier), et plus récemment de L’excorciste : Au Commencement, de Renny Harlin (réalisateur du jouissif Peur Bleue, premier bon film de requins depuis Les Dents de la Mer).

Bande annonce IMG/flv/Lexorciste.flv

Tout le monde sachant qu’il est question d’une jeune fille (trop jeune pour être excitante, sans quoi le film aurait probalement été classé X !) possédée par un démon, et qui doit ensuite subir un exorcisme ... remémorons nous les scènes cultes de ce film inoubliable :
- le visage sérieusement abîmé de la jeune fille possédée, sans parler de sa voix, et des dialogues (ta mère suce des bites en enfer, etc) ...
- le jet de vomi projeté sur le prêtre
- la lévitation du lit et de son corps
- la rotation à 360 degrés de sa tête
- la descente de l’escalier façon « araignée »
- et bien entendu le long, très long exorcisme ...

JPEG - 123.3 ko

Ca a peut être l’air un peu bête, présenté comme ça sous forme de liste, mais il faut se souvenir qu’à l’époque, c’était du jamais vu ! Et qu’aujourd’hui encore, en dépit de l’utilisation de dizaines de litres de liquide rouge sang et d’effets spéciaux numériques, on n’a toujours pas fait plus terrifiant ...

JPEG - 137.4 ko

D’ailleurs àl’époque de sa sortie, on parlait d’évanouissements et de vomissements dans les salles de cinéma. Quant au film, il a généralement, et même dans sa version courte et censurée, été interdit aux moins de 18 ans !

JPEG - 128.2 ko

Mais si vous en doutez, mettez-vous donc le DVD un soir où vous serez seul ... on verra si vous faites toujours le malin 1h30 plus tard, ou même avant ! Et pour info, la bande son est un modèle du genre, et y est pour beaucoup dans la terreur que peut inspirer le film. La aussi, si vous en doutez, fermez de temps en temps les yeux pendant le film, juste pour voir (façon de parler) l’effet produit ...

Non, vraiment, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite