First Wave -- Votre note ?
3 votes


First Wave

Chris Brancato
mardi 4 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Habile mélange des Envahisseurs, de X-Files, du Fugitif, de V ... et sans doute de diverses influence cinématographiques, First Wave n’en possède pas moins son identité propre. Celle d’une série au scénario plutôt original, sérieuse (on rit assez peu souvent ...), nerveuse, stressante et paranoïaque. C’est peut être pour cela qu’elle n’a pas connu en France le succès qu’elle aurait mérité. Car elle a quand même tenu 3 saisons aux Etats Unis !

Generique IMG/flv/FirstWave.flv

Cade Foster avait tout pour être heureux : une belle gueule, un bon boulot, une jolie femme ... jusqu’au jour où des extra-terrestres ont décidé de faire de lui le 117ème sujet de leurs expériences visant à tester les capacités de resistance des êtres humains, en vue d’une invasion prochaine ...

JPEG - 6.8 ko

Ils vont tout lui prendre, y compris sa femme, pour le meutre de laquelle il va se retrouver poursuivi par la police. Mais Cade Foster, à la différence des autres, ne vas pas craquer. Ancien cambrioleur, il va mener son enquête et remonter les pistes pour découvrir la vérité. Il va notamment découvrir que Nostradamus avait prédit qu’il y aurait une invasion extra-terrestre en 3 vagues, dont la première sous forme d’infiltration par des aliens à forme humaine ... et Cade Foster est bien décidé à les arrêter là, avant la seconde vague de l’attaque massive de notre planète. Serait-il celui annoncé par Nostradamus, "l’homme deux fois béni" seul capable de sauver l’humanité ?

Il y a beaucoup de David Vincent (le héros des Envahisseurs) dans le personnage de Cade Foster. Comme lui, il est isolé ... et particulièrement obstiné (mais lui, en plus, est traqué par la,police) ! Et comme dans les envahisseurs (et avant cela dans des films tels que l’Invasion des Profanateurs), les aliens ont forme humaine... n’importe qui peut en être un... et ils disparaissent sans laisser de traces, donc de preuves ! On retrouve également des thèmes souvent utilisés depuis X-Files, au travers du personnage d’Eddy le Fou, un paranoïaque adepte de la théorie du complot qui va peu à peu devenir son ami. Comme quoi c’est pas parce qu’on est paranoïaque qu’on est pas poursuivis par des aliens (phrase à méditer) !

JPEG - 6.1 ko

Et comme dans V, on va peu à peu découvrir que tous les extra-terrestres ne sont pas mauvais, et que certains s’opposent à l’invasion de la Terre.

Mais la série va encore s’enrichir lors de la 3ème saison avec l’arrivée de deux nouveaux personnages : Jordan Radcliffe, interprètée par la sulfureuse Traci Lords (ex-star du porno), dans le rôle d’une autre victime des aliens qui a décidé de se venger (généralement de manière assez sauvage et sanglante), ainsi que Mabus, un extra-terrestre particulièrement puissant, doté de pouvoirs psychiques...

JPEG - 6.1 ko

Il est clair que le scénario de cette série produite par Francis Ford Coppola était particulièrement riche en possibilités... et qu’il faut être particulièrement blasé pour ne pas être "scotché" par certains épisodes. Alors pourquoi cette série n’est-elle pas devenue culte ? Pourquoi est-elle pratiquement oubliée ? Mystère... Qui sait ? Peut être que des aliens ont voulu nous cacher la vérité sur les prophéties de Nostradamus !


Et pour le plaisir, le petit texte du générique : "Je suis Cade Foster, je tiens un journal de bord. Ils ont tué ma femme et m’ont fait accuser du meurtre. Maintenant je fuis, mais je ne me cache pas. Les prophéties de Nostradamus me servent de guide. Je cherche qui ils sont, je les pourchasse. J’arrêterai la première vague".



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite