Moi Moche et Méchant (Despicable Me) -- Votre note ?
17 votes


Moi Moche et Méchant (Despicable Me)

Chris Renaud et Pierre Coffin
jeudi 14 avril 2011
par giraud
popularité : 8%

Gru n’a qu’une idée en tête : être le maître du mal et laisser son nom dans l’histoire des vols les plus spectaculaires et les plus glorieux. Et lorsqu’on découvre que quelqu’un a volé la grande pyramide d’Egypte, Gru ne se démonte pas. Son projet : utiliser un rayon miniaturisateur pour ... voler la lune ! Malheureusement pour lui, il est pris de vitesse par le même malfaiteur qui s’était emparé de la pyramide, qui se fait appeler Vecteur. Et pour récupérer le rayon, Gru va devoir faire appel à 3 petites filles orphelines, qu’il va adopter... mais qui ne vont plas lui simplifier la tâche !

Moi moche et mechant IMG/flv/MoiMocheEtMechant.flv

Dès les premières images, le ton est donné. Humour décalé, voire complètement déjanté, grahismes originaux, bande son de grande qualité et remarquable prestation vocale de Gad Elmaleh (qui décidément ne manque pas de talents) : ce film d’animation qui ne vient ni de chez Dreamworks ni de chez Pixar ni d’aucun autre grand studio spécialisé, sorti avec un titre pas très commercial (ni très explicite) et avec très peu de promo, est LA bonne surprise de ces dernières années pour ce qui concerne l’animation, après notamment l’excellente (et injustement méconnue) Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge.

JPEG - 58.3 ko

Attention, il ne s’agit pas non plus d’une production à petit budget, le film ayant coûté la bagatelle de 70 millions de dollars ! Mais on peut dire, pour une fois avec un brin de chauvinisme, qu’on y retrouve une "french touch" due aux deux réalisateurs, ainsi qu’aux équipes de Mac Guff Line qui, comme son nom de l’indique pas, est un des principaux studios européens spécialisé en effets numériques, situé en France !

JPEG - 54.5 ko

Alors bon, on pourra toujours reprocher au film un certain formatage, avec notamment quelques séquences d’émotions un peu faciles liées au trio d’orphelines craquantes... mais ce sont aussi ces scènes là qui permettent de mettre d’autant mieux en valeur d’autres moments beaucoup moins politiquement corrects. A ce sujet, ne trouvez vous pas que Vecteur a un petit air de famille avec un certain Bill Gates ? Et les frenchies ne se sont pas gênés pour glisser quelques petits détails d’actualité qui tuent, comment cette mention précisant que la Bank Of Evil (la Banque du Mal, qui finance les malfaiteurs comme Vecteur et Gru) s’appelait anciennement Lehmann Brothers...

JPEG - 35.5 ko

Mais indubitablement, la véritable trouvaille du film n’est pas Gru, même s’il gagne assez rapidement la sympathie du spectateur, mais plutôt ses assistants, les fameux "minions", dont on ne saura jamais qui ils sont ni d’où ils viennent, qui parlent un langage (presque) incompréhensible et se conduisent comme des lapins crétins ! On pourrait presque s’étonner de ne pas les avoir déjà revus en jeu vidéo, d’ailleurs...

JPEG - 92.3 ko

Mais peut être les réalisateurs du film sont-ils trop occupés pour cela, une suite étant apparemment dans les tuyaux ? Dans ce cas, il n’y a plus qu’à espérer qu’ils parviennent à nouveau à nous surprendre... ce qui est toujours le plus difficile !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Gulzar Joby
samedi 16 avril 2011 à 15h49, par  Gulzar Joby

on va visionner ça d’urgence ! l’affiche ne m’avait pas donné envie d’y aller, on ne peut tout voir...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite