Le Village Des Damnés ( Vilage of the Damned ) -- Votre note ?
4 votes


Le Village Des Damnés ( Vilage of the Damned )

Wolf Rilla
dimanche 15 juillet 2007
par Didier Giraud
popularité : 23%

Un scénario diabolique et qui fait froid dans le dos, tiré de l’excellent roman de John Wyndham publié en 1957, Les Coucous de Midwich, une réalisation sobre et efficace : il n’en faut pas plus pour faire de ce film un étrange mélange - surtout pour l’époque - entre SF et horreur... mais un mélange très réussi. C’est un film d’une autre époque ... une époque où les idées suffisaient à tenir en haleine les spectateurs. Mais aujourd’hui encore, pourtant, ce film reste efficace et fonctionne encore. Comme quoi les bonnes idées ne meurent jamais ...

IMG/flv/LeVillageDesDamnes.flv

Une petite ville de l’Amérique profonde ...

Pendant 24 heures, elle va rester isolée du monde. Ses habitants, inconscients, ne se souviendront de rien. Et personne ne pourra franchir, dans un sens ou dans l’autre, la barrière invisible qui l’entoure. Puis la barrière disparaît, tout le monde se réveille ... et la vie reprend son cours.

JPEG - 65.5 ko

Mais peu de temps après, on se rend compte que 12 femmes du village en âge d’enfanter sont désormais enceintes... et toutes accoucheront d’un étrange enfant. Blond, aux yeux bleus. Un enfant beau et intelligent, au développement trop rapide pour être normal. Mais ce n’est pas tout, hélas ... car il apparaît très rapidement que ces enfants sont dotés d’étranges pouvoirs, qu’il existe en entre eux un lien télépathique, et qu’ils n’ont rien d’humain... ce qui est finalement normal, puisqu’ils constituent l’avant-garde d’une invasion extra-terrestre !

JPEG - 51.8 ko

Un film, comme le roman d’ailleurs, qui jour sue des mécanismes subtils pour éveiller en nous l’angoisse, puis l’horreur. Tout d’abord, l’idée (très nouvelle à l’époque) d’utiliser la femme comme porteuse involontaire d’une chose qui est autre chose qu’un bébé normal ; puis l’idée que des enfants puissent constituer une menace, avec en filigrane ce que cela suppose ... qu’il n’y ait pas d’autre solution que de les supprimer, ce qui constitue un des tabous les forts qui soient dans notre société ; et pour finir l’absence d’événements spectaculaires (et d’effets spéciaux) qui inscrit l’action du film dans un quotidien tout ce qu’il y a de banal... Et rien n’est plus terrifiant que l’horreur qui s’insinue insidieusement dans la vie de tous les jours.

JPEG - 40.4 ko

Bref, vous l’aurez compris, un film à voir absolument si vous êtes fan de SF. Vous pouvez également voir le film de John Carpenter, évidemment plus actuel car plus récent, mais qui n’apporte rien (en dépit de l’admiration sans bornes que je voue à ce réalisateur) à la version initiale.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite