John Carpenter -- Votre note ?
1 vote


John Carpenter

Le rebelle d’hollywood
samedi 24 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 12%

Comme tous les grands réalisateurs, Carpenter a SES acteurs. Il les apprécie, et ceux-ci le lui rendent bien. Kurt Russel, notamment, qu’on retrouve dans The Thing, dans Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, et dans le rôle culte de Snake Plissken (New York 1997, Los Angeles 2013)... mais aussi Jamie Lee Curtis, dont la carrière a été lancée dans les deux Halloween (les deux de Carpenter, je veux dire ...) et dans Fog première version... et bien d’autres encore, que l’on retrouve régulièrement (Donald Pleasence par exemple).

Carpenter est un rebelle. Chacun de ses films ou presque, contient une critique, parfois pas voilée du tout, de la société américaine.

Rien de ce qu’il a fait n’est politiquement correct. Il l’a payé cher, et a toujours eu du mal à financer ses films. Et il a parfois été obligé de réaliser des films pour honorer des contrats avec des maisons de production... Mais même dans ces cas là, il s’en est sorti avec les honneurs !

Une autre caractéristique des films de Carpenter : la musique, qui est souvent de lui. Et il est clair qu’on peut reconnaître un film de Carpenter rien qu’à la bande son, car ses musiques se ressemblent énormément d’un film à l’autre ! Sauf une, unique et inoubliable, et qui vous fait frissonner même sans les images : celle d’Halloween.

Ses films : Dark Star

Halloween : LA référence des Slash Movies (auquel Wes Craven a rendu hommage dans Scream

Fog

Halloween 2

New York 1997

The Thing

Christine

Starman

Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin

Le prince des Ténèbres

Invasion Los Angeles

Les Aventures d’un Homme Invisible

L’Antre de la Folie

Le Village des Damnés

Los Angeles 2013

Vampires

Ghosts of mars


A signaler, même s’il ne s’agit pas de SF ou de fantastique, un excellent film sur la vie d’Elvis Presley (avec un Kurt Russell étonnant dans le rôle du King), et un film culte, Assault, qui raconte l’histoire d’un commissariat assiégé par des bandes de quartier.



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
jeudi 22 juillet 2010 à 21h05, par  Didier Giraud

Tout à fait ! Mais s’agissant d’un avis d’un internaute (très sympa, en plus), je n’ai pas voulu "censurer". Et c’est vrai qu’on a vite fait de se mélanger les pinceaux et de faire des associations d’idées erronées Carpenter-Christine-King-Shining...

Logo de radou
jeudi 22 juillet 2010 à 11h03, par  radou

Oui, je partage ton avis sur John Carpenter. Cependant, Shining, c’est de Stanley Kubrick, pas de Carpenter.

Logo de Serge Mathieu
mardi 29 avril 2008 à 23h12, par  Serge Mathieu

John Carpenter a réalisé quelques films phares du cinéma fantastique : "Prince des Ténèbres", "Christine" (d’aprés Stephen King) ou "Shining" qui a révélé l’excellent Jack Nicholson au public, sont quelques unes de ses réussites les plus flagrantes.
Carpenter est un génie novateur qui ne se contente pas d’adapter des oeuvres littéraires, il y ajoute sa "patte", sa "griffe". Il crée une ambiance et dévoile son style qui font que lorsqu’on a vu un de ses films, on est sur de reconnaître instannément un film du maître...
Carpenter... for ever !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite