Curieuses Histoires de l’Etrange -- Votre note ?


Curieuses Histoires de l’Etrange

Christian Vignol
mardi 21 août 2012
par giraud
popularité : 8%

Descriptif de la 4ème de couverture : Des capacités immenses et insoupçonnées de notre cerveau à la télépathie, qui pourrait être le téléphone du futur, en passant par la communication avec les plantes et les animaux, les prémonitions, l’hypnose, la numérologie, les prophéties ou encore les poltergeist, la vie après la mort ou les voyages hors du corps. L’auteur, un ancien journaliste scientifique, passe en revue tous les phénomènes inexpliqués ou dit inexpliqués que nous connaissons, en nous faisant part des dernières avancée de la sciences et des recherches qui nous permettent d’enfin les comprendre. Un livre qui montre que l’inexpliqué d’hier est le connu d’aujourd hui ou le sera bientôt demain. Une histoire de l’étrange à travers le temps, vue par un journaliste scientifique qui remet le mystère là ou il doit être, c’est à dire dans un coin encore méconnu de la science.

Fantômes et poltergeists, prémonition et télépathie, voyance, numérologie, fakirs et somnanbules, possédés et exorcismes, prophéties, voyage astral, sorcières et magie noire, jumeaux et médiums... les sujets abordés par le livre de Christian Vignol sont aussi nombreux que vastes, et tout cela en à peine plus de 300 pages !

Evidemment, pour ceux qui s’arêtent sur ce site, il ya de grandes chances pour que la plupart des thèmes abordés soient passionnants. Il y a de grandes chances pour qu’ils retrouvent dans ce livre des choses qu’ils connaissent déjà plus ou moins, mais également qu’ils en apprennent de nouvelles. Il y a de grandes chances aussi, hélas,pour qu’il ressortent de cette lecture quelque peu frustrés...

Pourquoi ? Une page et demie sur la prémonition, 6 sur les hallucinations, 6 sur la magie (blanche et noire) etc... En outre, les affirmations de l’auteur ne sont généralement pas "sourcées" (sauf en de trop rares occasions, dans le corps du texte). C’est un peu dommage, de la part de quelqu’un qu’on nous présente comme un journaliste scientifique ayant derrière lui une quarantaine d’années de reportages et d’interviews. Ce n’est guère gênant pour aborder un sujet tel que Nostradamus, ça l’est davantage lorsqu’il est question de cas beaucoup moins connus, pour lesquels même une recherche sur Wiki (je n’y peux rien, c’est la nouvelle référence...) s’avère quasi stérile. Et bien entendu, c’est particulièrement crucial lorsqu’il est question de sujets tels que les phénomènes paranormaux, encore plus sujets à caution que le programme électoral d’un homme politique en péiode de campagne (c’est tout dire...) !

On regrettera aussi l’absence apparente de fil conducteur, ou du moins le fait que s’il y en a un, il n’est pas évident à suivre. On a assez souvent l’impression de passer du coq à l’âne, tout en restant sur un traitement assez superficiel de la plupart des sujets. Pour tout dire, on a un peu l’impression d’avoir affaire à l’équivalent écrit d’une émission télévisée du genre "les 100 histoires les étranges"...

Cela dit... cela dit... on ne peut pas contester le choix éditorial de l’auteur, qui annonce clairement la couleur dans le titre de l’ouvrage, qui le positionne comme un tour d’horizon vulgarisateur, de même qu’on ne peut remettre en question une certaine impartialité et objectivité de sa part, lorsqu’il termine ses chapitres par des petits messages d’avertissement du genre, souvent sur un mode ironique, réveillant ainsi notre sens critique et notre incrédulité. Là, on retrouve le journaliste scientifique ! Et il est agréable et finalement plus intéressant de livre un livre sur des histoires étranges, qui ne tente à aucun moment de nous convaincre de leur véracité.

Il faut également souligner que le livre gagne en consistance au fur et à mesure qu’on avance dans sa lecture. On s’éloigne parfois du pur domaine de l’étrange pour s’aventurer dans celui des religions... mais qui peut affirmer qu’il n’existe aucun lien entre les deux ? Peu à peu, on croit apercevoir et comprendre les convictions personnelles de l’auteur et ce n’est sans doute pas un hasard s’il termine son livre sur les thèmes de la conscience collective, de la réincarnation, de la méditation et du bouddhisme (les derniers mots du livre étant "et si Bouddha avait raison ?)...

Au final, ce recueil d’histoires qui pourrait donner quelques idées à des scénaristes en mal d’inspiration, nous offre un sympathique voyage mais on aurait aimé de temps en temps pouvoir sortir du bus pour voir un peu mieux le paysage... bref, approfondir certains sujets qui le méritent, quitte à en délaisser d’autres dont l’intéret est moins évident et surtout, tenter de trouver un lien entre eux, qui n’est finalement que suggéré et effleuré par l’auteur. Meme - et peut etre surtout - si on partage son opinion (ce qui n’est pas loin d’etre mon cas, je dois l’avouer) , ça nous laisse un peu sur notre faim !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite