Qui A Peur Des Chats Noirs ? La Vérité Sur Les Superstitions -- Votre note ?


Qui A Peur Des Chats Noirs ? La Vérité Sur Les Superstitions

Marie-Agnès Moller
mercredi 13 janvier 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Si les superstitions étaint fondées... nous nagerions au quotidien en plein fantastique ! Et pour éviter un sort funeste aux humains, les lapins n’auraient plus de pattes, les chatons noirs seraient euthanasiés à la naissance, les vendredi 13 seraient fériés et le sel se vendrait à prix d’or ! Mais d’où toutes ces croyances, qu’on retrouve généralement dans différentes parties du monde, peuvent-elles bien venir ?

Certaines superstitions sont connues de tout le monde ou presque, comme se méfier des chats noirs, éviter de passer sous une échelle ou de briser un miroir. D’autres sont plus corporatistes et sont cantonnées à l’univers du théâtre (où la couleur verte est bannie) ou de la marine (où les lapins sont très impopulaires) . D’autres encore ont été popularisées par le cinéma, notamment au travers des films de vampires, que l’ail permettrait de tenir à l’écart. Et certaines, qui ont été oubliées, ont survécu en devenant des traditions ou en passant dans le langage commun sous forme d’expressions.

Mais ce qui est intéressant, bien évidemment, c’est de savoir d’où viennent ces croyances. L’origine de la supertition qui veut qu’on évite d’être 13 à table est presque évidente*... mais savez-vous pourquoi le chapeau est souvent associé à la folie (le chapelier fou d’Alice Au Pays Des Merveilles, l’expression "travailler du chapeau") ou pourquoi la couleur verte est parfois considérée comme maléfique ?

Les 190 pages du livre de Marie-Agnès Moller fourmillent de réponses à ce genre de questions, regroupées en une trentaine de chapitres traitant du fer à cheval, des trèfles à quatre feuilles, des bosses des bossus, du bois, des couteaux, de la lune, des oiseaux... Et elle nous épargne les théories fumeuses et le verbiage inutile. L’auteur est une journaliste et cela se sent : des faits, des faits et encore des faits, parfaitement structurés, exposés de manière très claire et précise sans que cela soit ennuyeux une seule seconde ! Car elle ne manque pas d’humour et glisse au passage dans son livre quelques bons mots, d’Aragon ("La patte de lapin, ça porte bonheur, mais pas au lapin") à Philippe Geluck ("Moi, quand je trouve un trèfle à 5 feuilles, j’arrache une feuille...et il paraît que ça porte bonheur") en passant par Oscar Wilde ("La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c’est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé").

On apprend donc, grâce à ce livre, sans aucun effort et avec un plaisir certain une foultitude de choses, certes pas vraiment indispensables mais tout à fait passionnantes pour les amateurs de fantastique, qui vont retrouver au fil des pages des références à des films tels que l’Exorciste ou Paranormal Activity, ainsi qu’aux vampires, aux loups-garous, à la légende de la Table Ronde, à la potion magique de Panoramix, à Mister Hyde, à Jack l’Eventreur...

Le seul regret qu’on puisse avoir tient au caractère un peu impersonnel du livre, qui démarre sans la moindre introduction et se termine sans la moindre conclusion ! C’est un peu dommage car on aurait bien aimé savoir ce que l’auteur, après avoir travaillé sur le sujet, pense de ces superstitions, si elle ose parfois tenter le diable en passant sous une échelle, si elle joue au Loto les vendredi 13, si elle retourne machinalement une baguette de pain posée à l’envers et s’il lui arrive de toucher du bois... Mais c’est un bien petit défaut pour un livre dont la lecture s’avère très plaisante et dont on ressort avec l’impression agréable d’en savoir un peu plus sur cet étrange phénomène qui pousse de nombreuses personnes apparemment normales, au XXIème siècle encore, à garder auprès d’eux une patte d’animal mort ou à jeter des grains de riz sur leurs proches lorsqu’ils se marient !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Si Jesus n’avait eu que 11 apôtres, peut-être aurait-il vécu centenaire !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite