Sur le Globe d’Argent (On The Silver Globe) -- Votre note ?
5 votes


Sur le Globe d’Argent (On The Silver Globe)

Andrewj Zulawsky
samedi 14 janvier 2012
par gulzarjoby
popularité : 7%

J’ai découvert par hasard un très rare film de SF, à vrai dire inachevé, d’un grand cinéaste, Andrzej Zulawski, parfois quelque peu difficile à décrypter… Ce qui se confirme dans ce terrible, époustouflant, démentiel "Sur le Globe d’Argent", tourné entre 1976 et 1977, finalement sorti seulement en 1987 au Festival de Cannes.

IMG/flv/SurLeGlobeDArgent.flv

Superproduction polonaise, dont l’histoire est tirée d’un roman adapté de l’œuvre de son grand-oncle, Jerzy Żuławski, Le Globe d’Argent, le film n’a donc eu qu’une vie publique assez réduite. Pour résumer, des cosmonautes arrivent sur une planète pour la coloniser. Cela tourne mal, ils retombent dans les âges primitifs, la Terre devient un mythe. De plus leurs descendants doivent faire face à une espèce d’hommes oiseaux surpuissants et télépathes…

JPEG - 41.5 ko

Jeu délirant et outrancier des acteurs, omniprésence de thèmes et références bibliques et philosophiques, plans superbes, mouvements de caméra subjectifs, costumes et décor dignes d’une production hollywoodienne mais sans la volonté de montrer ostensiblement l’argent dépensé, nous avons là le film de l’Est dans toute sa splendeur ! Interrompu par la censure Polonaise de l’époque du bloc communiste et finalement fini de monter dix ans après, le film fut présenté dans une version inachevée, puisqu’il manque des scènes entières remplacées par une voix-off et de surprenants plans de villes polonaises, de gens dans le métro descendant un escalator…

JPEG - 38.4 ko

Film bancal donc, avec des moments extraordinaires, des plans d’une rare force, Sur le Globe d’Argent est d’un exotisme total, d’un intellectualisme forcené enrobé dans du grand spectacle. J’en suis ressorti à vrai dire assez estomaqué et quelque peu déçu évidemment des difficultés de compréhension qui courent tout du long du film. Mais pour un(e) passionné(e) de SF, un cinéphile, c’est toujours une joie réelle de découvrir une œuvre véritablement différente, qui vous emmène ailleurs pour de vrai. C’est un foissonnement quasi permanent de questionnements auquel nous sommes confrontés comme spectateur, attitude qui est très rare au cinéma, d’où notre trouble devant le film. Il faut constamment réfléchir, se concentrer.

JPEG - 29.2 ko

N’importe quel film commercial, même très bien réalisé, ne peut soutenir la comparaison avec Sur le Globe d’Argent en terme d’intensité d’image. D’ailleurs, il est frappant de voir parfois la similitude de certains costumes et plans avec le Dune de David Lynch, contemporain puisque sorti en 1984. A ce demander s’il n’a pas eu accès aux ruchs du film d’Andrewj Zulawsky pour concevoir son film, plus accessible mais très réussi également...

JPEG - 30.6 ko

Ce qui est le plus fascinant finalement dans ce film n’est pas tant l’histoire de SF elle-même que l’exotisme absolu du film. La Russie, l’Europe de l’Est ont un rapport au rationalisme, à la religion, à la culture véritablement autre que l’Europe de l’Ouest. Une partie de leur cinéma exprime cela de manière très forte, souvent déconcertante et magnifique, comme le récent "Tsar" de Pavel Lounguine consacré à Ivan le Terrible, film aux moyens beaucoup plus modestes et réussi sur le règne de ce tsar sanguinaire, dévoré d’un questionnement religieux autant que politique. Paradoxalement, nombre de films d’autres continents utilisent une narration bien plus proche de la nôtre, des USA au Japon en passant par l‘Afrique…

Sur le Globe d’Argent, à coup sûr le plus grand film SF polonais, inachevé mais si précieux.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


DVD disponible chez Malavida



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite