The Mutant Chronicles -- Votre note ?
5 votes


The Mutant Chronicles

Simon Hunter
dimanche 13 décembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans une de ces boutiques consacrées aux jeux de rôle, vous connaissez sans doute (au moins de nom) Warhammer et ses magnifiques figurines minutieusement peintes par les fans du jeu ... hé bien Mutant Chronicles, c’est le principal concurrent de Warhammer sur le créneau de la "dark fantasy", tous deux ayant des origines déjà anciennes, remontant aux années 80 !

Bande annonce IMG/flv/TheMutantChronicles.flv

A la fin de l’âge de glace, une machine extra-terrestre est arrivée sur terre et a commencé à transformer les humains, qui se retournaient alors contre leurs semblables. Une alliance des différents peuples de l’époque a permis de vaincre ces mutants et d’enterrer la machine afin qu’elle ne puisse plus nuire ...

Bien plus tard, au 23ème siècle, la Terre est une planète aux ressources épuisées, que de disputent 4 corporations au cours de guerres interminables : Imperial, Bauhaus, Mishima et Capitol. Mais une bataille entre Capitol et Bauhaus va accidentellement réveiller la machine. Et rapidement, les mutants qui vont apparaître, de plus en plus en plus nombreux, vont mettre d’accord les quatre corporations...

La terre ne valant plus qu’on se batte pour elle, les corporations décident de la quitter pour leurs colonies spatiales. Mais un ordre religieux très ancien ne veut pas abandonner la planète aux mutants. Selon la prophétie des Chroniques, un manuscrit très ancien, il existe un espoir. Le chef de cet ordre forme alors un commando de soldats des quatre corporations. Là où une armée ne peut aller, un groupe d’une vingtaine d’hommes et de femmes parviendra peut être à s’infiltrer et à détruire la machine ...

C’est finalement un réalisateur peu expérimenté qui a été retenu pour cette adaptation de jeu de rôle ... un genre qui jusqu’à alors n’avait donné que des films tout juste moyens, dans le meilleur des cas, essentiellement avec des adaptations du fameux Donjons et Dragons.

Mais ici ce n’est pas d’Heroic Fantasy qu’il s’agit, mais plutôt d’un mélange de dark fantasy, de cyberpunk, de space opera et même de steam punk, pour ce qui est de l’esthétique !

JPEG - 48.1 ko

Les décors constituent d’ailleurs une des grandes réussites du film. Parfois grandioses, ils sont la plupart du temps très réalistes, évoquant davantage l’europe du début du siècle dernier que celle d’aujourd’hui ... Il en va de même, d’ailleurs, des scènes de guerre qui constituent le début du film. Des tranchées, des gaz, de la boue... on pense immédiatement à la première guerre mondiale. Mais les armes utilisées ne sont pas tout à fait les mêmes ...

C’est là qu’intervient la composante steam punk : les engins volants (de véritables forteresses, pour certains) fonctionnent apparemment avec des chaudières à charbon ! Et là encore, leurs blindages avec rivets apparents leur donnent un look que le Nautilus de jules Vernes ne renierait pas... à tel point que visuellement, The Mutant Chronicles est presque aussi étonnant que Capitaine Sky et le Monde de Demain, ce qui n’est pas un mince exploit.

JPEG - 34.9 ko

Les mutants sont également très réussis. Ces créatures redoutables et très difficiles à tuer, qui ne sont après tout que des humains modifiés, ne se distinguent que par un visage plus ou moins défiguré et des bras se terminant par les lames acérées à la place des mains... mais il n’en sont pas moins effrayants.

JPEG - 17.7 ko

Quant aux acteurs, ils sont dans l’ensemble excellents. C’est vrai de John Malkovich (qui disparaît hélas assez rapidement) et de Ron Perlman, mais aussi de Thomas Jane (déjà vu dans Dreamcatcher, The Punisher et The Mist) et de Shauna McDonald (The Descent) et des autres...et leur performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été accomplie devant des écrans verts, la quasi-totalité des décors ayant été réalisés - et avec quel soin ! - en numérique, à la façon d’un Sin City. C’est d’ailleurs la seule réserve qu’on puisse émettre : il faut supporter ce genre d’ambiance et d’univers visuel...

Mais c’est la réalisation qui fait ici toute la différence. The Mutant Chronicles aurait pu être un film d’action et de monstres comme beaucoup d’autres... mais Simon Hunter parvient à lui donner un véritable souffle épique, digne des meilleurs films d’Heroic Fantasy, notamment dans la dernière partie du film, tout à fait remarquable et passionnante.

Il n’y a plus qu’à espérer que cette sortie en DVD donnera au film, le buzz aidant, la notoriété qu’il mérite. Parce que franchement, comme le disent certains, il le vaut bien !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Le petit détail qui tue (c’est le cas de le dire) : dans la guerre qui oppose les corporations les unes aux autres, chaque soldat tué fait monter ou baisser le cours de bourse et fait donc gagner ou perdre de l’argent à leurs actionnaires. Ca, c’est de la vraie SF ! Du moins pour l’instant...



Commentaires  (fermé)

Logo de isis2011
mercredi 17 février 2010 à 18h30, par  isis2011

aprés l’avoir vue je me demande éffectivement pourquoi pas de passage sur cran écran, il est prenant et vraiment trés trés bien en tout cas de mon point de vue mais bon !!!!

Logo de dr frankNfurter
lundi 14 décembre 2009 à 11h28, par  dr frankNfurter

Malkovich sans "t" Didier ;-)

Sinon le pourquoi de sa non sortie dans les salles... peut-être un complot du complexe agro-alimentaire en charge du dossier betteravier.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite