SciFiNow -- Votre note ?
4 votes


SciFiNow

mardi 12 février 2013
par giraud
popularité : 8%

En France, il y a depuis pas mal d’années maintenant deux magazines phares : Mad Movies et l’Ecran Fantastique. Le premier est un peu plus orienté sur l’horreur et adopte volontiers un ton décalé et impertinent, comme son nom l’indique. Le second est plus SF et plus traditionnel dans sa forme... Mais les deux ont du fond, même s’ils cèdent parfois assez facilement aux sirènes de la promo, sont souvent asez critiques et n’hésitent à mettre en avant de petites productions indépendantes, inconnues, provenant de pays parfois improbables. Et c’est du "made in France", ils font partie du paysage depuis longtemps et ont leurs fidèles. Mais ça, c’était avant. Car voici qu’un nouveau magazine débarque dans les kiosques et chez tous les bons vendeurs de journaux...

Au premier abord, on ne se méfie pas... On ne lit pas le numéro 1 de ce nouveau magazine, on le dévore intégralement ! Il faut dire que pour un amateur de SF, i ly a de quoi faire : des sujets sur Trône de Fer, Walking Dead et American Horror Story pour ce qui est des séries et pour ce qui est du cinéma, des articles sur le prochain Star Trek, sur Tron 3, sur les projets Star Wars suite au rachat par Disney... et tout, tout, tout sur les films à venir de super-héros, de Thor 2 à Iron Man 3 en passant par le prochain X-Men, le prochain Wolverine, Green Arrow, le reboot des 4 Fantastiques, le Superman de Zack Snyder, sans oublier des films très attendus tels que Elysium, Pacific Rim, La Stratégie Ender, Dredd, la suite de Hunger Games...

Vous l’aurez compris : SciFiNow, c’est un peu (et même beaucoup) "blockbuster magazine" ! A moins de 50 millions de dollars de budget, tu n’es pas dans le mag ! Sauf peut être Iron Sky, histoire de faire une exception. Mais c’est vrai que le buzz autour de ce film est si énorme chez les fans de SF qu’il aurait été difficile de ne pas en parler.

Alors forcément, on commence à trouver ça louche. Et là, on remarque que la quasi-totalitét des critiques, chroniques, avis sont positifs. Il y a bien des petits encadrés "ça fait envie" et "mais bon" qui sont censés résumer les points positifs et les points négatifs, mais invariablement, il y a beaucoup plus de positif que de négatif... et encore, quand le négatif n’est pas formulé comme une pirouette visant à mettre en avant un autre point positif !

C’est là que, si on a soi-même un minimum d’esprit critique, on se met à chercher d’où vient ce magazine. On remarque que les articles ne sont pas signés... et finalement, en cherchant bien, on découvre en dernière page la liste des chroniqueurs : James Hoare, Andy Downes, Jodie Tyley, Steve Wright, etc...

Hé oui, SciFiNow n’est rien d’autre que la traduction en français (traduction de qualité, cela dit) du magazine SciFiNow bien connu en Angleterre et qui a l’honnêteté de se présenter lui même comme un magazine spécialisé dans le cinéma "mainstream" de SF, mais aussi le culot d’afficher sur sa version anglaise un " World’s best Science Fiction Fantasy and Horror Magazine" ! Toujours aussi modestes, nos voisins d’outre-manche...

Alors faut-il acheter SciFiNow ou le boycotter pour bien faire comprendre à ceux qui veulent nous vendre un magazine publicitaire qu’il y a quand même d’autres films que les blockbusters des grands studios qui méritent d’être vus ? Voyez par vous-même avec ce numéro 1 dont il faut bien reconnaître qu’il est asez riche en termes de contenu... mais on verra avec les numéros suivants s’il tient la distance, même s’il s’agit d’un bimestriel. Car on ne peut pas refaire deux fois de suite le coup du "les blockbusters à ne pas manquer en 2013" !

On aime bien les blockbusters et les films de super-héros sur le site des Mondes Etranges, là n’est pas la question. Le problème, c’est de se limiter à cela, qui plus est avec des chroniques qui ressemblent tellement plus à de la promo qu’à de la critique cinématographique... comme si ces films là n’avaient pas déjà d’énormes budgets conscarés à la promo, comme s’ils en avaient besoin... Si on était adeptes de la théorie du complot, on crierait au lavage de cerveau commandité par l’impérialisme anglo-saxon ! On n’ en est pas là, et peut être y a-t-il une place pour ce magazine en France. Mais on ne voudrait surtout pas qu’il prenne celle de Mad Movies ou de l’Ecran Fantastique !



Commentaires  (fermé)

Logo de Adinaieros
vendredi 3 mai 2013 à 01h45, par  Adinaieros

Bonjour,

Comme je travaille sur le magazine je me permet de réagir ! :-)

Dans le magazine #1 seules les parties Comic Shop (de moi) et Book Store (avec des chroniques écrites par des chroniqueurs de chez Elbakin) étaient en effet en création.
Dans le #2 ça augmentait un peu, et pour le #3 on sera à environ un tiers du magazine en création.

Pour ce qui est du côté blockbuster...oui c’est ce qui sera mis en avant dans l’ensemble ;) Après il y aura toujours de la place pour d’autres œuvres, plus surprenantes ou confidentielles. Dans la partie comics justement j’essaye de parler de titres moins connus.

Enfin pour l’aspect "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"....l’idée c’est de parler avant tout des coups de cœurs, des œuvres qu’on a des chances d’aimer ou qu’on a aimé pour de bon. Même si on parlera parfois de ce qu’on aime pas, c’est un choix de rédaction que de se focaliser sur les trucs qu’on aime et d’essayer de transmettre la passion.

J’espère avoir répondu un peu à vos "craintes" (même si tardivement) et que ça vous donne l’envie de nous suivre encore un petit peu ;)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite