Bob Morane -- Votre note ?
1 vote


Bob Morane

Henri Vernes
jeudi 6 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Bob Morane est un peu à la littérature belge (et française, par extension) ce que Star Wars est au cinéma américain... Un véritable univers, construit patiemment par son auteur depuis 1953. Il s’agit de littérature pour les jeunes, certes. Mais c’est précisément le genre de littérature qui donne aux jeunes l’envie de lire. Car Bob Morane, c’est un véritable super héros, même s’il n’a aucun pouvoir particulier !

Il est beau, grand et fort. Ingénieur diplômé de Polytechnique, commandant d’escadrille pendant la guerre puis pilote d’essai, parlant de nombreuses langues y compris les plus improbables, maîtrisant toutes les formes de combat au corps à corps, ayant des amis partout et jusque dans les service secrets de différentes grandes puissances ... vous l’aurez compris, Bob Morane, c’est THE aventurier, THE séducteur, THE héros ! C’est James Bond, et il n’a même pas besoin de gadgets. C’est Indiana Jones, et il n’a même pas besoin de fouet !

C’étaut initialement pour les jeunes des années 50 et 60 (et au delà...), alors il y a beaucoup d’action mais peu de sang, du charme et de l’amour mais pas de sexe, des méchants très méchants, de l’amitié virile avec son pote Bill Ballantine... et beaucoup d’exotisme et de Science Fiction. Mais ce n’est pas non plus complètement aseptisé ... il y a aussi des morts dans Bob Morane. Ainsi que certaines visions d’un avenir inquiétant, et même des romans qui pourraient être assimilés à de l’horreur (Les Spectres d’Atlantis par exemple).

Car une aventure de Bob Morane se déroule forcément dans un pays lointain... quand ce n’est pas dans l’espace, dans le temps, ou dans une étrange dimension parallèle.

Dès les premiers romans, la Science Fiction est déjà très présente. La Vallée des Brontosaures, Les Monstres de l’Espace, Les Dents du Tigre, par exemple, sont de véritables romans de SF, même si ce sont avant tout des Bob Morane !

Et la création de son ennemi juré, le fameux Monsieur Ming, alias l’Ombre Jaune, génial scientifique qui cherche à tout prix à devenir le maître du monde, va amener la série encore davantage dans l’univers de la SF, avec notamment les romans du Cycle du Temps.

Mais que ce soit avec Monsieur Ming ou avec le Docteur Xathan, Miss Paramount ou Miss Ylang-Ylang ... tous les thèmes de la Science Fiction et du Fantastique seront abordés, à un moment ou à un autre, dans un des Bob Morane !

Et le cycle d’Ananké est sans doute l’oeuvre la plus ambitieuse d’Henri Vernes pour ce qui concerne la Science Fiction et le Fantastique. Essayant une fois de plus de venir en aide à une jeune femme en détresse, Bob Morane et Bill Ballantine se retrouvent piègés dans un monde parallèle, constitué de murailles concentriques franchissables dans un sens uniquement, par des portes marquées par d’étranges rosaces. Entre les différentes murailles se trouvent différents mondes, dans lesquels certaines de nos lois (de la physique ou autre) ne sont plus applicables ... Le seul moyen d’en sortir : essayer d’atteindre le centre, où se trouverait la porte menant à notre monde ...

Si vous avez plus de 15 ou 16 ans ... il est probablement trop tard pour vous plonger dans la lecture de cette passionnante saga, et vous avez probablement mieux à faire, et à lire ...Mais sait-on jamais ? Achetez en un, sur une brocante ou chez un bouquiniste. Et si ça ne vous plait pas, donnez le à votre fils ou à votre petit fils !

GIF - 39.7 ko GIF - 45.8 ko

GIF - 30.3 ko GIF - 36.9 ko

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite