Sam Raimi -- Votre note ?


Sam Raimi

mercredi 9 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 8%

Difficile d’imaginer des fims aussi différents que Evil Dead (réalisé à l’âge de 22 ans !) et Spider Man ! Le premier est une oeuvre underground, gore, trash, à l’humour douteux, et choquante au delà de l’imaginable pour un être humain "normal" ... le second est un blockbuster hollywoodien bien pensant et politiquement correct. Alors Sam Raimi ... Docteur Jekyll et Mister Hyde ?

En fait, le chaînon manquant entre les deux, entre l’horreur absolue des Evil Dead (dont le trois vire quand même à la franche comédie),c’est Darkman.

Darkman, c’est le film qui a révélé Liam Neeson, celui qui deviendra ensuite Oskar Schindler dans le célèbre film de Spielberg, puis Qui-Gon Jinn dans Star Wars Episode One.

Mais c’est également le premier film de super-héros de Sam Raimi, et c’est aujourd’hui à l’évidence le film qui a permis a Sam Raimi de devenir le réalisateur de Spider Man. A tous ceux qui ont aimé Spider Man, je recommande vivement de visionner Darkman : on retrouve le stye, le rythme, le talent qui ont fait le succès de Spider Man.

Au delà de ces extrêmes, Sam Raimi nous a également régalé d’un chef d’oeuvre de Western, Mort Ou Vif, avec un casting de rêve : Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe et Leonardo Di Caprio ... rien que ça ! Avec un thème original et surtout une réalisation de haut niveau ... quel dommage qu’il n’y ait pas une once de SF ou de fantastique dans ce film, car je me serais fait un vrai plaisir de lui dédier un article !

Et, toujours dans le domaine qui nous intéresse ici, Sam Raimi a également réalisé Intuitions, avec Kate Blanchett et Keanu Reeves, pour une fois dans le rôle du méchant, sur fond de prédictions lues dans des cartes par une veuve paumée dans un petit bled l’amérique profonde ...

Alors évidemment, Sam Raimi n’a pas le génie flamboyant d’un Spielberg, ne fait pas dans la provocation et le politiquement incorrect comme un Carpenter ou un Verhoeven, n’a pas les fantasmes dérangeants d’un Cronenberg ...mais en vérité je vous le dis, sa carrière ne fait que commencer, et il est probable qu’il nous réserve d’autres surprises !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite