L’Etrange Pouvoir de Norman ( Paranorman ) -- Votre note ?
3 votes


L’Etrange Pouvoir de Norman ( Paranorman )

Chris Butler & Sam Fell
samedi 16 février 2013
par giraud
popularité : 5%

Le jeune Norman Babcock est aussi incompris à l’école qu’au sein de sa propre famille. La raison en est simple : il parle avec des esprits invisibles aussi bien à ses camarades de classe qu’à ses parents, même lorsqu’un des esprits en question n’est autre que sa grand-mère ! Pour son père, il semble donc destiné à suivre la mêm voie que son oncle, Prendergast, qui a fini clochard et squatte une maison abandonnée et en ruines... mais avant de mourir, Prendergast raconte à Norman une étrange histoire. Selon lui, la ville serait hantée par le fantôme d’une sorcière endormie. Chaque année, celle-ci se réveille et il faut alors lui raconter une histoire pour la rendormir car sinon, elle réveillera avec elle les morts, qui sortiront de leurs tombes pour détruire la ville. Et selon Prendergast, seul Norman pourra empêcher la catastrophe...

IMG/flv/Paranorman.flv

Après Monster House , voici la seconde tentative pour concilier le monde de l’animation et celui de l’horreur... une horreur certes relative car elle s’adresse à un jeune public, mais de l’horreur quand même, avec une bonne dose de macabre, même, comme par exemple cette scène dans laquelle Norman se débat avec le cadavre de son oncle. On évitera donc de montrer le film aux plus jeunes, certaines scènes - plutôt réussies d’ailleurs - pouvant se révéler assez impressionnantes pour eux.

JPEG - 21.9 ko

Mais quelle était au juste l’intention des réalisateurs ? L’Etrange Pouvoir De Norman semble en effet hésiter en plusieurs genres, sans jamais choisir véritablement son camp. La technique du stop-motion, censée éviter la "froideur" du tout-numérique, est à peine visible (sans doute à cause d’un logiciel gérant les transitions entre les images) et ne donne pas au film le charme que peuvent avoir les Wallace et Gromit ou Chicken Run... C’est dommage, car ce genre d’animation demande émormément de travail et les spécialistes des effets ont notamment eu recours à une technologie de mointe avec l’utilisation des premières imprimantes 3D pour fabriquer certains objets, dont les 31 000 têtes utilisées au cours du tournage !

De la même" manière, il ya un peu d’humour dans le film, mais cela reste anecdotique et on imagine mal que que l’Etrange Pouvoir De Norman puisse être recommandé comme un film amusant... et au delà, on constate que ses personnages ne s’avèrent guère attachants, le film ne générant que peu d’émotions.

JPEG - 15.3 ko

Quant à la peur... évidemment, c’est très subjectif. Certains enfants pourront être impressionnés par certaines scènes plutôt bien réalisées (avec des effets spéciaux appliqués a posteriori sur les images réalisées en stop-motion), mais les autres ? On a du mal à dire pour quel public le film a été réalisé... trop violent sans doute pour les moins de 8-10 ans... et probablement pas assez pour les plus de 10-12 ans... et avec quelques plaisanteries et références (comme la sonnerie du téléphone de Norman) que seuls les adultes comprendront, mais là aussi trop peu nombreuses.

JPEG - 509.3 ko

On reproche parfois à bon nombre d films d’être des produits "marketing"... mais lorsque des réalisateurs oublient de définir les "cibles" de leur film, cela peut aussi s’avérer dommageable. C’est ce qu’on pourrait reprocher à l’Etrange Pouvoir De Norman. Mais pour le reste, il n’y a rien à redire et rassurez-vous, ni vos enfants ni vous ne s’ennuieront avec film, qui reste un divertissement familial tout à fait correct !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne

JPEG - 509.3 ko JPEG - 15.3 ko



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite