Misfits -- Votre note ?
4 votes


Misfits

Howard Overman
mardi 30 avril 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Alisha, Kelly, Simon, Curtis et Nathan ont été condamnés à des travaux d’intérêt général après avoir commis des délits divers et variés. Mais dès leur premier jour, alors qu’un étrange orage éclate, ils sont frappés par la foudre. Peu de temps après, ils découvrent qu’ils ont désormais des super-pouvoirs. Kelly devient télépathe, Simon peut se rendre invisible, Curtis est capable de remonter le temps et Alisha peut déclencher un désir sexuel incontrôlable au moindre contact. Quant à Nathan... il ne comprend pas pourquoi aucun pouvoir ne semble se manifester chez lui ! Malheureusement pour eux, c’est aussi le cas de leur superviseur, dont le force se retrouve décuplée lors de crises de rage incontrôlables. Alors qu’il tente de les assassiner, ils le tuent accidentellement....

Misfits IMG/flv/MisfitsGenerique.flv

Ceux qui connaissent l’excellente série des années 80, Misfits of Science (Superminds en français), feront immédiatement le rapprochement. Dans les deux cas, il s’agit d’une équipe de marginaux (même s’il n’y avait dans la première qu’une seule délinquante), dans les deux cas le leader de l’équipe est aussi farfelu que dénué de pouvoirs, dans les deux cas l’ambiance est très musicale (plutôt pop pour celle des années 80, plutôt rock pour celle des années 2000), dans les deux cas il y a beaucoup d’humour, dans les deux cas les héros ne sont pas systématiquement confrontés à des ennemis eux ausi dotés de super-pouvoirs*.

Et pourtant, les deux séries s’avèrent très différentes. Pourquoi ? Sans doute parce que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est radicalement différente de celle des années 80...

JPEG - 22.6 ko

Le mot qui décrit sans doute le mieux Misfits est "trash". Ses héros sont tout sauf des modèles : tricheurs, menteurs, voleurs, bagarreurs et... physiquement totalement quelconques, pour ne pas dire pire. Leurs motivations sont celles de jeunes délinquants issus de milieux défavorisés et leurs princiâux centres d’intérêt sont le sexe, la fête, l’alcool, la drogue et parfois la violence. Caricatural ? Peut être, mais sans concessions.

JPEG - 28.7 ko

Eloignez les enfants, le langage est très cru et les images encore plus, le tout étant renforcé par une réalisation nerveuse, caméra au poing et une bande originale (excellente) qui l’est tout autant. Si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance de la série, jetez donc un oeil sur le générique ci-dessus. Quant au scénario... il s’agit essentiellement pour nos 5 "héros", au fil des épisodes, de garder le secret du meurtre de leur superviseur (dont le cadavre changera à plusieurs reprises de place) !

Misfits Of Science était une production américaine, mais Misfits est une production anglaise et cela fait toute la différence. Une telle série n’aurait sans doute pas pu voir le jour aux Etats Unis. Non pas qu’elle aurait été censurée... mais parce que des américains n’auraient jamais eu l’idée même de produire une telle série ! Et le rock anglais reste largement meilleur que le rock US !

JPEG - 31.5 ko

Cela peut sembler presque incroyable, mais Misfits a réussi à trouver son public (chose que la séries des années 80 n’était jamais parvenue à faire, hélas). Un public jeune, sans doute, mais suffisamment nombreux pour prolonger la série sur 5 saisons (des saisons de 6 à 8 épisodes seulement, cela dit).

Et c’est vrai qu’on finit par s’attacher à ces 5 personnages dont on se rend compte au fil du temps qu’ils n’ont pas un si mauvais fond que cela, qu’ils ont des circonstances atténuantes et qu’à l’occasion ils peuvent aussi devenir de véritables héros... D’ailleurs, une des grandes qualités de la série est de s’intéresser davantage à ses personnages qu’à leurs super-pouvoirs, finalement assez accesoires.

Tout cela fait de Misfits un véritable OVNI télévisuel, une des séries les plus surprenantes et les plus imprévisibles du moment et qui ne laissera sans doute personne indifférent : ceux qui ne l’adoreront pas la détesteront !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

[Infos sur l’achat en ligneè>990]



* Certains super-pouvoirs s’avèrent assez orginaux, comme celui permettant de provoquer la chute des cheveux... mais la palme va à la lactokinésie, qui permet d’avoir le contrôle total de tous les produits laitiers !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite