Abîmes (Below) -- Votre note ?
7 votes


Abîmes (Below)

David Twohy
jeudi 14 janvier 2010
par Didier Giraud
popularité : 10%

Rien de plus angoissant qu’un univers clos plongé dans un environnement hostile, qu’il s’agisse d’une habitation isolée perdue dans la forêt ou la montagne, d’un vaisseau lancé dans le vide spatial ou, encore pire, d’un sous-marin. Pourquoi pire ? Parce qu’un sous-marin est un lieu dans lequel s’entassent un maximum de personnes dans un minimum d’espace et parce qu’à choisir, entre une congélation quasi instantanée dans le vide spatial et une lente noyade, le choix est vite fait ! Les plus anciens se souviendront d’ailleurs de l’excellente série Voyage au Fond des Mers, se déroulant en permanence à bord d’un sous-marin et ayant exploité toutes les facettes du suspense qui peut en (dé)couler...

Bande annonce IMG/flv/Abimes.flv

Pendant la seconde guerre mondiale, un sous-marin américain reçoit un appel de détresse d’un navire hôpital allié et parvient à secourir trois naufragés, deux blessés et une femme médecin.

Pris en chasse par un navire ennemi, le sous-marin et son équipage vont être confrontés à une étonnante malchance ... qui vont se transformer en d’étranges phénomènes. Peu à peu, l’équipage devient persuadé que le sous-marin est hanté. Mais par qui et pourquoi ?

S’agissant d’un film se déroulant dans un sous-marin en temps de guerre, il y a un certain nombre de "passages obligés", de scènes incontournables, comme celle dans laquelle l’équipage tente de faire régner un silence total pour éviter d’être repéré... jusqu’à l’inévitabe accident, suivi du non moins inévitable grenadage ! Ou encore celle de l’officier (ou commandant) que la tension finit par rendre fou ...

JPEG - 35.6 ko

David Twohy est toutefois parvenu à innover, avec l’utilisation de grapins comme arme anti sous-marine (ce qui semble être une invention de sa part ...) et le danger représenté par l’augmentation du taux d’hydrogène lors de plongées prolongées (réel, lorsque le sous-marin dispose d’un moteur diesel à circuit fermé...développé après la fin de la guerre).

Mais que la vérité historique soit respectée ou pas, Abîmes reste très orienté "film de guerre"... une orientation renforcée par le choix de David Twohy de ne pas recourir à des effets spéciaux "tape à l’oeil". La plupart du temps, le "fantôme" n’apparaît que de manière très furtive et discrète, presque subliminales. Et ses manifestations sont également peu spectaculaires. Un tourne-disque (la version antique du lecteur de CD, précision utile pour les plus jeunes) qui se met en marche tout seul... la barre de navigation qui se bloque... une fuite d’huile dans les ballasts...

Du coup, on ne sait plus trop dans quelle catégorie classer le film. Ce n’est pas une série B, domaine dans lequel David Twohy a pourtant excellé (notamment avec The Arrival et Pitch Black). Ce n’est pas un film d’horreur et pas un blockbuster d’action non plus... Et il ne ressemble pas plus à Abyss qu’à Event Horizon ou quelque autre film que ce soit, sauf à remonter quarante années en arrière vers quelques épisodes de Voyage au Fond des Mers.

Cela pourrait être une qualité, si le scénario du film était plus captivant et plus original. Car techniquement, la réalisation est irréprochable, de même que les acteurs (confirmés à défaut d’être célèbres), notamment Bruce Greenwood (le capitaine Pike dans le Star Trek de J.J. Abrams), Matthew Davis (Bloodrayne) et surtout Olivia Wiliams (The Postman, Sixième Sens, X-Men 3).

JPEG - 29.9 ko

Mais là...même si Abîmes se laisse agréablement regarder, le suspense étant habilement entretenu jusqu’à la fin du film (qu’on ne révèlera donc pas) le résultat s’avère décevant aussi bien pour l’amateur de fantastique et d’horreur qui en sortira frustré que pour l’amateur de film de guerre qui sera sans doute perturbé par les quelques éléments fantastiques que contient le film. Comme quoi, à trop vouloir ratisser large (peut être), on finit par ne plus ratisser du tout !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite