Battle For Naboo
George Lucas a mis longtemps à se décider à sortir sa seconde trilogie... mais quand il l’a fait, le merchandising était parfaitement au point ! Le nombre de jouets, vaiseaux, figurines mis sur le marché fut sans commune mesure avec la première trilogie. Idem pour ce qui concerne les jeux vidéo, avec une exploitation de la sortie de cet "Episode One" un peu excessive, parfois au détriment de la qualité (pourtant jusque là légendaire) des jeux LucasArts ...
Plutôt tourné initialement vers les jeux PC, LucasArts s’est peu à peu diversifié dans les jeux pour consoles. Pas étonnant, donc, que des jeux comme Battle For Naboo soient clairement orientés "arcade".
Ici, nul besoin de réfléchir trop longtemps, de se préoccuper de tactique, de gérer la puissance fournie pour la répartir entre les moteurs, les boucliers, les armes ... Non, il suffit la plupart du temps de foncer en gardant le doigt bien enfoncé sur la gachette de votre joystick !
Les graphismes, simples, sont néanmoins plutôt agréables. Les différents vaisseaux et droïdes, alliés ou ennemis, sont bien modélisés. Les paysages un peu moins bien, à l’exception de ceux de la ville de Theed, superbe... Dommage, car le jeu permet notamment une certaine interactivité avec les décors (comprenez : on peut les détruire !). Mais quel intérêt d’aller shooter des arbres ou des constructions qui seront, une fois détruits, à peine plus moches qu’avant ?
Le scénario est simple, mais toutefois original : il ne s’agit pas de reproduire une des phases du film, mais de mener une action parallèle visant à contrecarrer l’invasion de Naboo par les droïdes de la Fédération du Commerce.
Côté jouablilité, rien à dire, ou presque. Quelques bugs d’affichage sont certes pénibles, pouvant perturber et ralentir la progression du joueur, mais la prise en main est quasi-immédiate et naturelle.
A la fois gros point fort et gros point faible du jeu : sa simplicité. Certes, certaines missions mal "calibrées" sont difficiles à accomplir... mais dans l’ensemble, la plupart d’entre elles sont faciles, trop faciles ! C’est parfait pour un jeune enfant ou un débutant du jeu vidéo, mais pour les autres, c’est un peu frustrant.
Quant au réalisme ... oubliez-le ! Tant que l’on reste près du sol (pilotage d’engins du type speeder), cela va encore. Idem pour tout ce qui relève du air-sol... mais les missions de type combat spatial ne présentent qu’un intérêt très limité.
C’est dommage, car même si le jeu reste globalement plutôt sympathique, on se souvient que LucasArts nous avait habitué à beaucoup mieux ...