Le Territoire Des Ombres - Le Monde Interdit

Un petit groupe d’amis se lance à la recherche de Luisa, qui avait disparu après avoir inspecté le manoir des Valdemar. Ils vont malheureusement être eux aussi capturés, par une organisation secrète détentrice du Nécronomicon, un livre très puissant capable d’établir un lien avec les Grands Anciens, des créatures terrifiantes et maléfiques. De son côté, Nicolas continue d’enquêter en compagnie du docteur Cervia, une femme étrange qui semble savoir beaucoup de choses sur les Valdemar...
A la fin du Secret Des Valdemar, on avait envie de laisser une chance à ce diptyque. Certes, l’intrigue avait mis un certain temps à se mettre en place, mais on pouvait espérer que la deuxième partie se révèlerait plus dynamique, plus fantastique, plus horrifique... et surtout plus "lovecraftienne" !
Hélas, on se rend vite compte qu’il n’en sera rien. Le film se perd dans un scénario brouillon et des intrigues secondaires mal maîtrisées et qui n’apportent rien, avec deux groupes lancés à la recherche d’une disparue qui s’évade avant de se faire reprendre... Et que dire de ce personnage au cerveau dérangé, victime d’hallucinations et qui passe son, temps à discuter avec des mannequins ? Que dire de l’utilisation dans le scénario du chiffre 666, le fameux "chiffre du diable" ? Rien de tout cela n’a un quelconque rapport avec l’oeuvre de Lovecraft !
Mais ce n’est pas le pire. Le fond, on le touche avec cette organisation secrète dont les principaux membres portent des robes ridicules pour se livrer à des rites sataniques... Ca pouvait encore passer dans les années 80, dans Indiana Jones Et Le Temple Maudit, avec une réalisation signée Spielberg et de très gros moyens. Mais en 2010, avec une réalisation étriquée et des acteurs très moyens, c’est juste ridicule.
Il ne reste donc pas grand chose pour sauver ce film... une apparition sympathique de Lovecraft lui-même, des décors toujours soignés avec un aspect gothico-victorien plutôt réussi, un monstre final (Cthulhu lui-même ou Azatoth, ce n’est pas très clair) assez impressionnant... Mais l’ensemble reste trop maladroit, les effets spéciaux trop visiblement numériques, pour que le film, ses personnages, son intrigue soient crédibles.
Résultat, on s’ennuie ferme, on sourit devant la naïveté de certaines scènes et évidemment, on ne ressent pas le moindre frisson d’horreur. C’est quand même un comble pour un film qui se veut inspiré de l’oeuvre de Lovecraft, qui est décidément maudit* pour ce qui est des adaptations cinématographiques de son oeuvre...
* heureusement à titre posthume, ce qui lui épargne la tristesse profonde que de tels films lui auraient sans doute inspiré :
Commentaires (fermé)