Le Territoire Des Ombres - Le Monde Interdit -- Votre note ?
2 votes


Le Territoire Des Ombres - Le Monde Interdit

José Luis Aléman
mardi 1er octobre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 18%

Un petit groupe d’amis se lance à la recherche de Luisa, qui avait disparu après avoir inspecté le manoir des Valdemar. Ils vont malheureusement être eux aussi capturés, par une organisation secrète détentrice du Nécronomicon, un livre très puissant capable d’établir un lien avec les Grands Anciens, des créatures terrifiantes et maléfiques. De son côté, Nicolas continue d’enquêter en compagnie du docteur Cervia, une femme étrange qui semble savoir beaucoup de choses sur les Valdemar...

Le monde interdit IMG/flv/LeMondeInterdit.flv

A la fin du Secret Des Valdemar, on avait envie de laisser une chance à ce diptyque. Certes, l’intrigue avait mis un certain temps à se mettre en place, mais on pouvait espérer que la deuxième partie se révèlerait plus dynamique, plus fantastique, plus horrifique... et surtout plus "lovecraftienne" !

Hélas, on se rend vite compte qu’il n’en sera rien. Le film se perd dans un scénario brouillon et des intrigues secondaires mal maîtrisées et qui n’apportent rien, avec deux groupes lancés à la recherche d’une disparue qui s’évade avant de se faire reprendre... Et que dire de ce personnage au cerveau dérangé, victime d’hallucinations et qui passe son, temps à discuter avec des mannequins ? Que dire de l’utilisation dans le scénario du chiffre 666, le fameux "chiffre du diable" ? Rien de tout cela n’a un quelconque rapport avec l’oeuvre de Lovecraft !

JPEG - 63.7 ko

Mais ce n’est pas le pire. Le fond, on le touche avec cette organisation secrète dont les principaux membres portent des robes ridicules pour se livrer à des rites sataniques... Ca pouvait encore passer dans les années 80, dans Indiana Jones Et Le Temple Maudit, avec une réalisation signée Spielberg et de très gros moyens. Mais en 2010, avec une réalisation étriquée et des acteurs très moyens, c’est juste ridicule.

JPEG - 55 ko

Il ne reste donc pas grand chose pour sauver ce film... une apparition sympathique de Lovecraft lui-même, des décors toujours soignés avec un aspect gothico-victorien plutôt réussi, un monstre final (Cthulhu lui-même ou Azatoth, ce n’est pas très clair) assez impressionnant... Mais l’ensemble reste trop maladroit, les effets spéciaux trop visiblement numériques, pour que le film, ses personnages, son intrigue soient crédibles.

JPEG - 30 ko

Résultat, on s’ennuie ferme, on sourit devant la naïveté de certaines scènes et évidemment, on ne ressent pas le moindre frisson d’horreur. C’est quand même un comble pour un film qui se veut inspiré de l’oeuvre de Lovecraft, qui est décidément maudit* pour ce qui est des adaptations cinématographiques de son oeuvre...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* heureusement à titre posthume, ce qui lui épargne la tristesse profonde que de tels films lui auraient sans doute inspiré :



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite