Comme Chiens Et Chats (Cats And Dogs)

Il fut en temps, en Egypte, où les chats règnaient sur les humains... jusqu’à ce que les chiens interviennent pour protéger l’Homme, dont il est, c’est bien connu, le meilleur ami ! Depuis, les deux espèces se surveillent et s’affrontent en secret. Quant aux humains, ils sont loin de se douter que leurs compagnons à quatre pattes sont comme eux dotés de la parole et d’une technologie de pointe...
L’équilibre des forces entre chiens et chats est sur le point d’être rompu. Le responsable : le professeur Brody, qui cherche à mettre au point un médicament anti-allergie aux chiens ! Mais Mr Tinkles, un chat déterminé à devenir le maître du monde, se débarrasse du chien des Brody. Les chiens envoient un remplaçant... mais c’est un chiot inexpérimenté qui va finalement prendre sa place et rejoindre le commando canin d’élite charger de veiller sur la famille Brody ...
Les films d’animaux sont une véritable tradition chez Disney. On se souvient de L’Espion Aux Pattes de Velours, de Quatre Bassets pour un Danois ou, dans un genre davantage conforme aux thèmes tratités sur ce site, du Chat Venu de l’Espace. Dans un premier temps, on se contentait de filmer des animaux spécialement dressés pour le cinéma. Puis, avec l’appartion des techniques de morphing, on a commencé à les faire parler. Et finalement, avec les techniques du cinéma d’animation, on est parvenu à les remplacer par des "doublures" numériques si bien réalisées qu’on a parfois du mal à distinguer le véritable animal de son double virtuel !
La grande force de "Comme Chiens et Chats", c’est qu’il utilise toutes ces techniques. Pour les scènes avec les humains, dans lesquelles les animaux sont censés se comporter comme tels, ce sont de véritables chiens et chats que nous voyons. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un combat d’arts martiaux, ce sont les doublures numériques qui apparaissent, bien évidemment ! Et ça fonctionne : le film séduit d’entrée par ses images assez insolites de chiens et de chats jouant les James Bond, équipés de gadgets technologiques à faire pâlir d’envie un agent de la CIA ! En 2001, ce genre d’images étaient encore peu courantes (depuis, il ya eu notamment Mission G) et donc d’autant plus efficaces.
De manière générale, les gags sont plutôt réussis et davantage dans l’esprit Tex Avery que dans celui de Disney, ce qui n’est pas plus mal... et certaines scènes sont réellement irrésistibles. De ce point de vue là, l’attaque des siamois ninjas est un grand moment !
Malheureusement, au bout d’un moment, on s’y habitue et le procédé s’essouffle un peu, d’autant plus que le scénario ne présente que peu d’intérêt et que les acteurs (dont le cabotin Jeff "brundlemouche" Goldblum) ne sont finalement là que pour la figuration. Les véritables stars du film, ce sont les animaux ! Et plus précisément, les chiens ...
Ceux qui aiment les chats seront en effets déçus de les voir décrits comme des animaux cruels, un peu cinglés et passablement stupides ! Alors que les chiens sont, eux, sensibles, courageux, loyaux, intelligents... C’est aussi caricatural que manichéen et ces gros plans sur ces gentils toutous aux yeux si craquants sont à la longue un peu gonflants, et injuste envers les chats, même pour quelqu’un qui aime et préfère les chiens !
Quoi qu’il en soit, il y en a qui seront heureux (et vraisemblablement écroulés de rire pendant une bonne partgie du film) : ce sont les enfants ! Et après tout, ce sont eux la principale "cible" de ce genre de film, ,non ?
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)