Révolte sur la Lune
La révolution pour les nuls ... Révolte sur la Lune est une sorte de manuel dans lequel on apprend comment un tout petit groupe d’individus peut semer un bordel innommable entre deux planètes !
Beaucoup d’humour donc ... mais aussi d’émotion, avec des personnages attachants (dont un ordinateur)... et d’intelligence ... sans oublier l’action et le suspense : ce roman a TOUT et je dis bien TOUT pour faire une excellent film !
Mais il est avant tout un excellent roman, justement couronné d’un Prix Hugo en 1967.
Dans un avenir relativement proche, la terre s’est débarassée de ses marginaux (appelés fort à propos "lunatiques") en les déportant sur la Lune, afin qu’ils exploitent de manière fort peu écologique les ressources de notre satellite.
Manuel Garcial O’Kelly, un de ces marginaux, va faire par hasard la connaissance de Mike, l’ordinateur qui gère à peu près tous les systèmes informatiques lunaires ... et qui est non seulement doté d’une conscience, mais aussi d’un redoutable sens de l’humour. Ils ne tarderont pas à sympathiser et, avec la jolie Wyoming et le Professeur de la Paz, ils vont à eux quatre lancer un mouvement de révolte qui s’achèvera dans une guerre interplanétaire.
Mais comment la Lune, sans armes et sans vaisseaux, pourrait-elle gagner ?
Un roman pasionnant et émouvant, d’une intelligence et d’une finesse rares, qui n’ a pas pris une seule ride en 40 ans ... Ce ne serait pas ça, la définition d’un chef d’oeuvre ?
Et si vous ne deviez lire qu’un seul Roman de Heinlein, ce serait sans doute celui là.
Commentaires (fermé)