Le Chateau de Lord Valentin -- Votre note ?
3 votes


Le Chateau de Lord Valentin

Robert Silverberg
vendredi 14 septembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

Pourquoi ce roman n’a-t-il pas été couronné d’un prix Hugo, ou d’un Nebula ? Voilà qui reste un mystère. D’autant que le Hugo de 1980 est allé à Arthur C. Clarke, pour Les Fontaines du Paradis, qui est loin d’être son meilleur ! Mais bon ... ça n’a pas empêché Le Chateau de Lord Valentin d’être le plus grand succès de Silverberg, à tel point qu’il lui donnera 5 suites ! Et il a quand même eu le prix Locus...

Pour ce qui concerne la SF : l’action de déroule sur Majipoor, une planète aux proportions gigantesques, peuplée de 20 milliars d’habitants (humains et extra-terrestres divers mélangés) dont le siège du gouvernement est situé en haut d’une montagne haute de 50 000 mètres ! Elle a été colonisée par les terriens voilà environ 15 000 ans ... et si la technologie hyper sophistiquée des premiers colons a disparu, il en reste néanmoins quelques traces ...

Pour ce qui concerne l’Heroic Fantasy : ce qui reste de technologie est l’apanage des 4 Puissances de Majipoor, qui composent un système politique des plus originaux (mais parfaitement équilibré) : le Coronal, le Pontife, le Roi des Rêves et la Dame de l’Ile du Sommeil. Pour les autres, il ne reste plus rien, ou presque.

Si bien que lorsque Valentin se réveille un beau matin, quasiment amnésique, il ne trouve pas mieux pour gagner sa vie que de rejoindre une troupe de jongleurs itinérants.

Mais même si lui ne s’en rend pas compte, il devient très vite clair pour son entourage que ce Valentin, qui porte curieusement le même nom que le Coronal, est plus qu’il n’y paraît ... même si lui-même semble vouloir refuser d’accepter l’inéluctable vérité.

Poussé par son entourage, le Valentin qui n’est qu’un simple jongleur parviendra-t-il à redevenir ce qu’il a été ? Parviendra-t-il à redevenir le Coronal de Majipoor, et à reprendre son chateau, le Chateau de Lord Valentin ?

Un commentaire ? Génial, tout simplement. Ce roman est génial. L’ampleur de la vision de cet univers si original est du niveau d’un Dune. Le mélange des genres entre SF et Heroic Fantasy est parfaitement réussi, avec des personnages particulièrement attachants, qu’on n’a pas envie de quitter lorsque arrive la fin ... Heureusement que Silverberg lui a donné des suites. Et c’est potentiellement un "blockbuster", si un producteur se décide un jour à en tirer un film !!!

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Les Chroniques de Majipoor ne constitue pas réellement une suite ... pour ceux qui voudront au plus vite retrouver Valentin, Carabella, Sleet ... C’est Valentin de Majipoor qu’il vous faut trouver.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite