Jack Barron et l’Eternité -- Votre note ?


Jack Barron et l’Eternité

Norman Spinrad
dimanche 21 mai 2006
par Didier Giraud
popularité : 3%

Ecrit en 1969, ce roman et son auteur Norman Spinrad sont en rupture très nette avec ce qu’avait été la SF jusqu’alors ( il a d’ailleurs été censuré à sa sortie). Jack Barron et l’éternité ne se situe ni dans l’espace, ni dans l’avenir, ni dans une dimension parallèle : il se situe aujourd’hui, maintenant, à côté de chez vous. Et les thèmes abordés sont d’une actualité brûlante : pouvoir des médias, corruption de la sphère politique, place des noirs dans la société américaine ... Quant à l’écriture, rien à voir avec le style aseptisé des auteurs de l’âge d’Or. C’est le langage de la rue. C’est cru, violent, sexuel, et décapant. C’est la réalité, quoi. Un vrai thriller, qui donnerait aujourd’hui encore un formidable film ... Hé ho ! Hollywood, vous m’entendez ?

Jack Barron est un ancien révolutionnaire, un ancien gauchiste, ce qui en langage US est une véritable insulte ! En français, on pourrait traduire ça par « soixantuitard » ...

Comme la plupart d’entre eux d’ailleurs, Jack Barron a depuis longtemps abandonné ses vieux idéaux. Il est aujourd’hui une des rouages de la machine capitaliste, et anime la célèbre émission Bug Jack Barron (faites chier Jack Barron). Il est devenu riche et matérialiste, cynique ... presque un salaud... mais pas tout à fait quand même. Car le principe de son émission, c’est d’aider les gens en difficulté, même si en même temps cela lui remplit ses poches.

Vous avez un problème ? Vous appelez Jack Barron. Vous êtes victime d’une injustice ? Vous appelez Jack Barron. Vous avez un litige avec un adversaire (une grande entreprise par exemple) beaucoup plus fort que vous ? Vous appelez Jack Barron. Et Jack Barron, dans son émission, devant des dizaines de millions de téléspectateurs, prend son téléphone pour vous donner un petit coup de pouce ...

Ca vous rappelle quelque chose ? Vous avez raison, ce genre d’émission existe. Sauf que Jack Barron, même s’il est rentré dans le rang et fait partie du système, n’est pas un animateur comme les autres. Il est incontrôlable. Le révolutionnaire, le défenseur du pauvre, de la veuve et de l’orphelin est toujours là, caché mais prêt à bondir. Et l’occasion va lui être fournie de ressurgir, lorsqu’il va affronter, presque par hasard, Benedict Howard, un milliardaire obsédé par l’immortalité, dont la fondation a finalement trouvé un traitement pouvant donner à n’importe quel homme, mais à un prix terrifiant, la vie éternelle.

La soif de justice de Jack va-t-elle l’emporter face à l’offre que lui fera le milliardaire : l’éternité ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite