Mad Max -Fury Road -- Votre note ?
6 votes


Mad Max -Fury Road

George Miller
lundi 29 juin 2015
par Omar Matthué
popularité : 13%

Toujours tourmenté par son passé, Max continue d’errer sur les routes d’un monde post-apocalyptique... jusqu’au jour où il est fait prisonnier par les hommes d’Immorton Joe, un tyran qui règne sur une citadelle qui abrite des milliers de survivants. Condamné à passer le reste de sa vie à fournir son sang aux hommes d’Immortan Joe, Max parvient à profiter d’une mutinerie d’un de ses lieutenants, Furiosa, qui a emmené d’autres femmes avec elle, pour s’échapper. Leur but : retrouver l’endroit paisible et verdoyant où elle a grandi...

Il en aura passé du temps depuis ce teaser pour ce film fort prometteur, car il avait la dure tache de s’imposer face à ses aînés, et il faut bien avouer que la série des Mad Max est devenue culte (sauf le troisième) avec le temps. Certes elle ne fait pas l’unanimité, mais quelle série y arrive après tout ? En tout cas, elle ne laisse personne indifférent...

Revenons au film. Je ne vais pas m’attarder sur le scénario, d’ailleurs c’est bien sur ce point, et c’est le seul à mon avis, que les contradicteurs pourront attaquer le film : peut -on reprocher à un blockbuster de ce genre de miser tout sur les scènes d’action, plutôt que sur un scénario alambiqué ? Cela ne reviendrait-il pas de reprocher à un film comique d’être trop drôle ?

JPEG - 76 ko

Ce que j’attendais en allant voir ce Mad Max, c’est du spectacle, des voitures qui explosent, des brutes qui se tabassent - et j’en ai pour mon billet de cinq (bin ouais le cinoche c’est moins cher le matin) - S’il fallait trouver un lien entre les deux productions c’est au niveau du deuxième film de la trilogie (dont cette nouvelle production s’inspire) : un décor apocalyptique et des personnage tous plus étranges les uns que les autres.

Le méchant Immortal Joe - rôle tenu par Hugh Keays-Byrne (qui jouait dans le premier épisode le chef des motard, clin d’oeil de la part du réalisateur ?) : un espèce de colosse irradié sous respiration artificielle qui se comporte en vrai tyran avec les autochtones que ces derniers vénèrent comme un dieu vu qu’il contrôle l’eau, un mec pas sympa quoi....

Max joué par Tom Hardy (rien avoir avec le pote à Laurel) vu dans l’excellent film Enfant 44 que je conseil au passage, un homme qui soigne son traumatisme dans la solitude (et rien à voir avec cette tache de Mickael Knight) crédible en anti-héros comme le fut Mel Gibson en son temps - bien que ce premier n’éclipse pas ce dernier - Il s’approprie le rôle sans problème, deux visions différentes pour un seul personnage.

JPEG - 94.7 ko

L’impératrice Furiosa interprétée par la sublime Charlize Théron (Dior j’adooore) sorte d’amazone manchot sûre d’elle et déterminée, beaucoup moins masculine que Vasquez (Aliens) ; tous les trois sont les personnages principaux de ce film, où viennent s’intégrer d’autres personnages loufoques, tarés voire dégénérés comme les fils d’Immortal Joe : une sorte de clone de Michel Petrucciani "mateur" qui maîtrise la longue vue, et le gros débile au doux nom évocateur Rictus Erectus, en plus de toute une armée d’espèce de skinheads complètement fanatiques et hallucinés, amateurs de dégustation de peinture argentée, sans sompter les quatre nymphettes (les meufs du mec pas sympa) dont l’une d’elle s’amuse avec une petite boite à musique comme celle donné par Mel Gibson au gamin au boomereng tranchant dans Mad Max 3 (autre clin d’oeil ?). Houla ! J’allais oublier les frangins du méchant pas beau Bullet Farmer et L’Empereur (lui c’est le plus dégueulasse)

Au sujet du cadre ...et bien... à part trois montagnes, un canyon et deux dunes, pas grand chose à dire, sauf que "apocalyptiquement parlant" c’est crédible, et puis, il en faut de la place pour faire rouler toutes ces tutures !

Quant à la musique du film, on a droit à du Métal (tu m’étonnes -_-)

JPEG - 70.5 ko

A noter les séquences de cascade : du grand art ! Ca envoi du steack, on en prend plein les mirettes grâce à un rythme soutenu avec des pauses mais jamais sans temps mort.

Ce Mad Max 2015 reste pour moi un des meilleur films de l’année et vu son succès, je ne serais pas surpris qu’il y ait une suite. Une rumeur circule comme quoi Georges Miller ne serait pas satisfait du montage final et qu’il y aurait une version longue pour la sortie dvd/blue-ray...

Bref, ce film c’est vraiment du lourd et il tient la route (pas mal pour un film de bagnole me direz vous !). Il serait dommage de rester sur le bord... Du grand art, et si réellement une suite est prévu, j’espère qu’elle surpassera celui-là. En tout cas, c’est tout le mal que je souhaite au réalisateur. Bravo et merci Mr Miller !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Bon, histoire de crédibiliser mon objectivité, je vais quand même émettre une petite critique : je trouve que l’on ne voit pas assez la voiture de Max !



Documents joints

MPEG4 - 42.9 Mo
MPEG4 - 42.9 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite