Man-Thing -- Votre note ?
1 vote


Man-Thing

Brett Leonard
vendredi 8 janvier 2010
par Didier Giraud
popularité : 17%

Créature atypique dans l’univers Marvel, l’homme-chose fait partie de ces héros maudits, qui paient très chers leurs pouvoirs surnaturels ... A l’image d’un Hulk (qui est une menace pour ses proches et se retrouve condamné à une vie solitaire) ou de la Chose (celle des 4 Fantastiques, affublée d’un physique à la fois grotesque et effrayant), l’homme-chose est davantage une force de la nature qu’un véritable personnage... Nul ne sait vraiment, d’ailleurs, s’il est encore capable de penser, de ressentir des émotions. Et à la différence des autres héros Marvel, il vit dans un marais, dont il ne sort presque jamais et n’affronte que très rarement des ennemis dotés de super-pouvoirs. De ce point de vue là, le film est parfaitement fidèle à la BD...

Bande annonce IMG/flv/ManThing.flv

Un jeune Sheriff arrivant dans un coin paumé des Everglades se retrouve pris entre deux factions : d’un côté, un pétrolier local, qui a commencé des forages dans les marais ; de l’autre, des écolos. Lorsque plusieurs cadavres horriblement mutilés sont retrouvés, la population suspecte des indiens... mais d’après ces derniers, ces meurtres seraient l’oeuvre d’une créature très ancienne, l’esprit des marais ...

JPEG - 14.1 ko

Une production Marvel, ça ? Impossible ! Pourtant, un coup d’oeil au générique nous le prouve : on y retrouve les noms d’Avi Arad et surtout de Stan Lee... mais comment ont-ils pu cautionner un film d’horreur, dont certains moments sont franchement à déconseiller aux plus jeunes ? On est loin, très loin, de Spiderman, Hulk, Les Quatre Fantastiques ou Iron Man. La film n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec la BD, même s’il est question d’un certain Ted Sallis (le nom de celui qui devenait l’homme-chose, dans les comics), disparu récemment. Car dans le film, la créature des marais n’a rien d’un héros. Qu’il s’agisse de "gentils" (le traditionnel petit couple de jeunes venu copuler tranquillement) ou de méchants, tout ce qui passe à sa portée est allègrement massacré !

Pas de doute, c’est bien d’un film d’horreur - et uniquement de cela - qu’il s’agit. La structure du film est d’ailleurs des plus classiques, avec un monstre qu’on ne fait qu’apercevoir pendant la plus grande partie du film, avant d’être révélé dans les dernières scènes. De ce point de vue là, d’ailleurs, Brett Leonard (réalisateur des excellents Programmé Pour Tuer et Le Cobaye) ne fait pas dans l’originalité et si on met de côté l’ambiguité de l’intrigue pour les fans de l’homme-chose, le scénario devient très prévisible si on le considère sous l’angle du film d’horreur pur.

JPEG - 21.2 ko

Cela dit, il faut avouer que même s’il ne brille pas par son originalité, ce Man-Thing est plutôt efficace et réussi, notamment grâce à des décors naturels superbement mis en valeur par une lumière bien travaillée, des acteurs inconnus mais qui font leur métier avec suffisamment de conviction (notamment quelques "gueules" impressionnantes) et un monstre très réussi (ce qui est finalement assez rare).

JPEG - 15.7 ko

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite