Animatrix (Mangas/Animés) -- Votre note ?
5 votes


Animatrix (Mangas/Animés)

sur le concept de Andy et Larry Wachowski
dimanche 14 novembre 2010
par Joe Black
popularité : 14%

Andy et Larry Wachowski se sont grandement inspirés des animés japonais, le reconnaissant eux même, tant au niveau visuel que scénaristique (par exemple on cite souvent l’univers cyberpunk de Ghost in the shell -au passage lui même inspiré de Blade Runner-...) ; Pourtant, passé le coté tape à l’oeil de l’effet "bullet time" devenu depuis célèbre (et usé jusqu’à la corde du même coup...), force est de constater que l’univers qu’ils ont créé et adapté, aussi riche et réussi soit il par moment, est au final plutôt fade et répétitif, souvent sous exploité à tous les niveaux, voir caricatural parfois (notamment Matrix 2 Reloaded...) et avec le recul sur la trilogie complète, cet univers n’est malheureusement pas si original et bien fait que ça... que manquerait il alors à Matrix ? si on commençait par des développements scénaristiques et des visuels un peu plus audacieux ? bingo : voilà les Animatrix !

Bande annonce IMG/flv/Animatrix.flv

Dans l’idée de faire des animés les frères Wachowski sont allés au Japon avec leur projet "Matrix - Animatrix" sous le bras (ils ont écrit les scénarios de 2 courts) et ont eu l’intelligence de faire confiance à des grands noms du manga (réalisateurs, animateurs, designers...) pour leur soumettre ce projet original et leur confier des réalisations :

— Mahiro Maeda (Nausicaä de la vallée du vent, Le Chateau dans le ciel, Porco Rosso, Blue submarine n°6, l’animé de Kill Bill, Vision d’Escaflowne...),

— Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Macross Plus, Samurai champloo),

— Yoshiaki Kawajiri (Ninja Scroll, Vampire Hunter D : Bloodlust, Cyber City Oedo 808, Demon City Shinjuku, Highlander : The Search for Vengeance),

— Koji Morimoto (Kiki la petite sorcière, Akira, Macross Plus, Blue submarine n°6),

— Peter Chung (The Transformers, Aeon Flux, The Chronicles of Riddick : Dark Fury)...

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces 30 dernières années vous avez surement vu leur travail à un moment ou un autre...

Tantôt passionnant, souvent surprenant, chaque court métrage apporte une richesse supplémentaire à l’univers cinématographique Matrix "wachowskien" à travers la touche artistique et le talent de chaque réalisateur... de véritables "essais animés" en quelque sorte, doublés d’une "adaptation inversée" (partant d’un film avec de vrais acteurs allant vers le dessin -pas si courant que ça-), pari gagnant en tous cas !

Il est bon malgré tout de préciser, pour les âmes sensibles, qu’il s’agit d’animés pour adultes, certaines scènes de la plupart des courts métrages ci-dessous peuvent être choquantes.

+"Dernier vol de l’Osiris" de Andy Jones écrit par les frères Wachowski (9min)
Histoire croisée avec la trilogie des frères Wachowski, les faits se déroulent chronologiquement juste avant ou pendant Matrix 3 Révolutions lorsque les machines préparent le siège de Zion. Un équipage de vaisseau découvre les milliers de sentinelles et les foreuses qui s’organisent 4km au dessus de la ville... Pour prévenir Zion, ils n’ont d’autre choix que d’entrer dans la Matrice.
Court métrage rythmé, très tourné action ! "Dernier vol de l’Osiris" est le seul court métrage des Animatrix réalisé par une équipe américaine (mais de la compagnie japonaise Square) et j’ai envie de dire, ça se voit un peu, ça se ressent en tous cas (peut être un peu moins de finesse et plus de tape à l’oeil mais ça a son charme aussi...). Tout est en 3D et la qualité des effets 3D est là, tout comme une utilisation importante de motion capture, il se rapproche beaucoup visuellement de "Final Fantasy, les créatures de l’esprit". C’est peut être aussi le court métrage le plus proche de la trilogie cinéma autant dans le scénario que niveau visuel.

JPEG - 93.7 ko

+"La Seconde Renaissance" de Mahiro Maeda : voilà à mon sens le poids lourd des Animatrix (en réalité 2 courts métrages à la suite), de la bonne SF passionnante ! (18min)

A partir des éléments distillés dans la trilogie des frères Wachowski sur les origines de la guerre avec les machines, Mahiro Maeda a fait un véritable travail d’écriture pour combler les trous et inventer toute l’Histoire ! (avec un grand H)
Dans Matrix 1, la guerre, la matrice, la surface... tout ceci n’est qu’effleuré par Morphéus lors de la première connexion de Néo, ce qui à mon sens est une très grosse erreur scénaristique pour toute la trilogie, le passage concernant la découverte de la réalité et l’existence de la matrice étant sûrement le moment le plus passionnant de la trilogie !
Les explications concernant le passé et le présent sont ici développées ! et quel plaisir vraiment ;

Archive historique de Zion, fichier historique n°12-1 ; "Au commencement il y avait l’homme... et pendant un temps tout se passa bien..."
Le ton est donné crescendo : La sensation de supériorité de l’homme envers ses machines subordonnées, sa vanité, le feu aux poudres du premier meurtre commis par un robot nommé B1-66-ER, la loi évoquant le droit du propriétaire à disposer de sa chose et le cyborg déclarant simplement lors de sa condamnation à la destruction "je ne veux pas mourir", la grande manifestation dite du "million de machines", des exécutions sommaires d’androïdes, un génocide de robots commis par les hommes... puis l’émergence d’une nouvelle nation indépendante intégralement robotisée nommée "01", d’une nouvelle race même, celle des machines !
Tout est décortiqué en accéléré, la genèse de tous les phénomènes sociaux, politiques et idéologiques que tout cela implique... jusqu’à ce que les machines dépassent économiquement leurs créateurs ! là on ne rigole plus... sans aucun pourparlers une guerre totale est déclarée avec l’opération "Dark Storm" ; puis finalement la création de la Matrice, les premières expérimentations et les premières "récoltes"...
Si la trilogie des frères Wachowski donne clairement le sentiment que les humains sont de "pauvres victimes", ce court métrage vient largement pondérer ces propos... on peut même se demander si au final la matrice n’est pas au lieu d’un "générateur d’énergie" plutôt un outil de "préservation de la race humaine" qui aurait été créé par le "bon coté" des machines, car après tout la race humaine était au bord de l’éradication totale (enfin tout ceci est ouvert à spéculations).

JPEG - 62 ko

Avènement d’une intelligence artificielle qui s’améliore par elle même au point de se retourner contre son créateur, des cyborgs au look très "I-Robot", nous sommes proches de Isaac Asimov... mais il y a beaucoup de thèmes sous-jacent : la peur des machines et de l’avenir de l’industrialisation, la place de la robotique par rapport à la main d’oeuvre humaine, les conditions de travail et l’esclavagisme -même s’agissant de robots à partir du moment où il y a une intelligence autonome -même artificielle-, peut on encore parler d’un "simple outil" ?-, le tout pour démonter au fond des "mécanismes guerriers" profondément humains (dans tous les sens possible du terme...) que l’on ne connait que trop bien... ce court métrage serait une merveille d’inspiration pour un long métrage pour peu qu’on le développe un minimum.
Esthétiquement il se situe dans un style entre dessin classique et 3D, attention tout de même à certaines scènes notamment la 2ème partie.

+"Histoire d’un enfant" (L’histoire du Kid) de Shinichiro Watanabe écrit par les frères Wachowski (9min)

Ce court métrage s’attache à l’histoire du Kid jeune ado maladroit qu’on retrouve dans Matrix 2 Reloaded et Matrix 3 Revolutions...

JPEG - 27.6 ko


Alors qu'il tente d'échapper aux agent de la matrice, il tombe du toit de son école... il devrait être mort mais se réveille dans le monde réel au coté de Néo; il doit sa survie au concept "d'auto survivance" en réalité une déconnexion automatique de la matrice sans aucune aide extérieur.
Style complètement "dessin urbain" avec un aspect un peu rétro...

+"Programme" de Yoshiaki Kawajiri et Yutaka Minowa (toutes ressemblances avec des personnages de l'excellent univers de Ninja Scroll serait donc loin d'être un hasard! ;-) ) (7min)

JPEG - 84.3 ko

Ambiance Samouraï, univers médiéval japonais, le tout avec un visuel très manga... une séance d’entrainement dans la matrice pas si anodine que ça ;

+"Record du Monde" de Yoshiaki Kawajiri et Takeshi Koike (9min)

Dan, un grand sportif champion de course à pied au mental imperturbable va découvrir l’existence de la matrice par hasard en allant au bout de ses limites physiques et au prix de l’usage de ses jambes... lui aussi a des facultés "d’auto survivance", il va frôler la libération spontanée sans aide extérieur.

JPEG - 87.1 ko

Avec un dessin style urbain se rapprochant un peu de nos "Lascars" français, ce court métrage offre une réflexion intéressante sur le pouvoir du mental et sur la force de l’instinct de liberté...

+"Au-Delà" de Koji Morimoto (12min)

Dans une mégapole qui semble être au Japon, Yoko cherche son chat. Ses recherches vont l’amener à une maison "hantée"... Variation sur le thème des fantômes et des poltergeists mais façon "bugs" de la matrice ! Ces anomalies et autres "phénomènes étranges" ne tardent pas à attirer l’attention des agents...

JPEG - 77.3 ko

On peut se demander d’ailleurs si l’Oracle de la trilogie ne serait pas un bug en fait ?

+"Une histoire de détective" de Shinichiro Watanabe (9min)

Un détective privé est mis sur les traces de Trinity le célèbre hacker informatique... lors de son enquête, il s’aperçoit que d’autres détectives ont déjà été mis sur ses traces et tous ont mal fini ; Après un jeu de piste, il finit par retrouver Trinity mais les agents de la matrice ne sont pas loin...

JPEG - 84.3 ko

Ambiance polar noir et blanc, du grain sur la pellicule, un petit coté rétro...

+"Matriculé" de Peter Chung (17min)

Visuellement peut être le plus surprenant ! reprenant de "vieilles techniques" d’animation en y ajoutant des effets 3D, donnant là aussi un look un peu rétro... choix esthétique étonnant !

JPEG - 64.7 ko

Dans le monde réel, des humains capturent des machines pour les rallier à leur cause en tentant, à travers un programme de la matrice qu’ils ont eux-même créé, de leur exposer des notions humaines et de leur faire ressentir des sentiments dans le but d’éveiller en elles une volonté de liberté, l’humain étant au final dépassé par cette expérience...
Le résultat est plutôt complexe, "expérimental" même car souvent assez symbolique, certaines scènes sont très féeriques et oniriques dans la partie virtuelle...

En conclusion, des scénarios originaux et intéressants, des univers visuel réussis créés de toutes parts, précision du dessin évoluant entre dessin traditionnel et animation graphique par ordinateur, ces Animatrix sont des vraies petites perles à découvrir de toute urgence aussi bien pour les fans inconditionnels et même peut être plus encore pour les déçus de l’oeuvre des frères Wachowski : indispensable !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


—Les Animatrix recèlent une mine d’idées à développer que ça soit à travers le passé historique qui a amené la guerre hommes/machines puis la matrice, le concept d’auto survivance, les bugs de la matrice, l’ouverture éventuelle d’un dialogue entre les machines à intelligence artificielle et les hommes ou encore développer un film autour de séances d’entrainement dans la matrice... autant de concepts qui peuvent donner de multiples scénarios ! puis peut être pourrons nous retrouver des personnages créés pour ces Animatrix... Avis aux scénaristes.

— seul défaut des Animatrix : le titre ! bon Ok ce sont des animés sur l’univers Matrix mais ils se sont pas trop foulés le trognon sur ce coup... ;-)
En y réfléchissant, je crois qu’il aurait fallu organiser différemment les courts métrages... donner la priorité à "Seconde Renaissance" (et donc prendre ce titre au passage, ces 2 courts métrages prenant également le plus de temps, tant qu’à faire les réunir en 1 seul court métrage) puis terminer sur "Dernier vol de l’Osiris" comme une introduction à la clôture de la trilogie par Matrix 3 Révolution...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite