Scary Movie 4
Après la mort de son mari George, Cindy Campbell tente de reprendre une vie normale et décroche un nouveau job comme aide à domicile d’une femme âge grabataire, qui vit dans une maison hantée par le fantôme d’un jeune garçon. Heureusement, elle fait la connaissance de Tom, un voisin dont elle tombe amoureuse. Mais une invasion extra-terrestre va les séparer. Alors que Tom tente de sauver ses enfants, Cindy et son amie Brenda trouvent refuge dans un étrange village...
On prend les mêmes et on recommence, que ce soit au niveau des personnages et des acteurs ou au niveau du réalisateur et des scénaristes. On retrouve donc Anna Faris et Regina Hall, qui ont toutes les deux miraculeusement survécu aux aventures des 3 premiers films... et on retrouve les deux inévitables acteurs fétiches de la bande à David Zucker, Charlie Sheen et Leslie Nielsen.
Comme d’habitude, on a le plaisir de découvrir des stars ou des personnalités inattendues pour des petits rôles ou des caméos, qu’il s’agisse de Bill Pullman, de Carmen Electra (une habituées de la saga), de James Earl Jones, de la chanteuse Queen Latifah, du basketteur Shaquille O’Neal et même du boxeur Mike Tyson, qui fait une apparition hilarante dans le rôle d’une boxeuse qui arrache les oreilles de ses adversaires !
Et comme d’habitude, le pire va arriver à la blonde Cindy Campbell... et surtout à son entourage, à commencer par sa petite fille, qui continue à en prendre plein la tête dans la lignée de Scary Movie 3 (un gag récurrent mais toujours très efficace, en particulier lorsque la foudre s’abat sur elle !).
Le pire arive aussi de temps en temps pour les spectateurs... car on retrouve également les inévitables gags en-dessous de la ceinture, à caractère sexuel ou scatologique. C’est parfois réussi (le suicide au Viagra de Charlie Sheen est un grand moment !), parfois beaucoup moins... mais heureusement, on pense très vite à autre chose !
Reste le plaisir, pour l’amateur de films fantastiques et de SF, d’essayer de trouver les différentes références à leurs fils préférés. Celles à Saw, à La Guerre Des Mondes, au Village (décidément, après Signes dans Scary Movie 3, les films de M. Night Shyamalan sembkent faire partie des cibles préférées de David Zucker) semblent évidentes... mais saurez-vous trouver les autres ?