Hellboy -- Votre note ?
1 vote


Hellboy

Guillermo Del Toro
lundi 9 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 12%

L’univers de Mike Mignola et celui de Guillermo Del Toro étaient sans doute faits pour se rencontrer ! Avec des monstres à tous les coins de rue et une ambiance très "rétro", le réalisateur de Cronos et du Labyrinthe de Pan (entre autres ...) ne pouvait que se sentir à l’aise. Avec en prime, dans le rôle-titre, un de ses acteurs fétiches, le seul et unique Ron Perlman !

Bande annonce IMG/flv/Hellboy.flv

Tout commence pendant la seconde guerre mondiale. Le jeune professeur Trevor Bloom (John Hurt, pour le personnage plus âgé), spécialiste du paranormal, participe à une missions destinée à contrecarrer une opération menée par les nazis et ... Raspoutine !

Ce dernier, assisté de sa maîtresse (à laquelle il va conférer, à cette occasion, le don de l’immortalité) et de l’étrange Karl Ruprect Kroenen, le tueur attitré (et lui aussi apparemment immortel) d’Hitler, va tenter de provoquer la venue sur terre de redoutables démons.

Mais l’opération échoue. Une porte s’ouvre, mais la créature qui la franchit, même s’il s’agit d’un démon, semble plutôt inoffensive, puisqu’il s’agit... d’un petit bébé à la peau rouge et aux cornes sataniques, que les soldats américains vont surnommer Hellboy.

60 ans plus tard, Hellboy fait partie du BPRD, le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal, placé sous les ordres de ... Trevor Broom, toujours lui ! Il a avec lui un humanoïde amphibien doté de pouvoirs étonnants et une jeune femme qui a bien du mal à maîtriser ses terrifiantes capacités pyrokinétique.

Ensemble, ils luttent contre les forces du mal et les phénomènes paranormaux, jusqu’au jour où Raspoutine et ses acolytes réapparaissent, accompagnés d’un démon apparemment indestructible...

Hellboy fait partie de ces films dont le scénario improbable semble a priori quasiment impossible à retranscrire au cinéma. Mais ce serait sans compter avec le talent de Guillermo Del Toro, qui parvient à lui donner une crédibilité qui n’était pourtant pas gagnée d’avance !

Que serait Hellboy sans Ron Perlman ? On peut se le demander, tant ce rôle lui va à la perfection et il est clair qu’il est pour beaucoup dans le succès du fillm. Guillermo Del Toro a enfin trouvé le rôle parfait pour lancer la carrière de l’acteur, désormais indissociable du personnage de Hellboy.

JPEG - 4.4 ko

Guillermo Del Toro a par ailleurs parfaitement réussi à donner vie aux autres personnages, certes secondaires mais importants, que sont Trevor Broom, Abraham Sapiens (l’humanoïde aquatique) et Liz Sherman, sans parler du terrifiant Karl Ruprect Kroenen !

JPEG - 4.8 ko JPEG - 5 ko









On retrouve d’ailleurs dans le film la plupart des thèmes chers au réalisateur : le thème de l’immortalité, les monstres eux-mêmes, bien entendu, mais également les mécanismes d’horlogerie et autres systèmes à engrenages, qui constituent notamment la main artificielle du tueur nazi, ainsi que les mécanismes piégeurs du château, à la fin du film.

Ce genre de détails peut sembler anecdotique... c’est pourtant souvent, au final, ce qui fait la différence entre une superproduction banale et standardisée et une oeuvre plus originale et plsu personnelle... Même si Hellboy suit et respecte les codes du film de super-héros, à grands renforts d’effets spéciaux et de scènes d’action ... ainsi que cette mauvaise habitude de donner au héros des tics de langage...

Ca, nous aussi, "ça nous gonfle" !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite