Clea DuVall
Souvent cantonnée à des seconds rôles, dans des films parfois mal choisis, Cléa DuVall fait pourtant partie de ces actrices et acteurs qu’on remarque... Ce n’est certainement pas par hasard qu’elle a été souvent nominée et récompensée. Malheureusement, elle n’a pas encore trouvé le rôle qui ferait décoller sa carrière et la rendrait célèbre auprès du grand public...
En 1996, son tout premier film, The Little Witches, est déjà un film fantastique, sorti la même année que The Craft, à une époque où le thème de la sorcellerie féminine était à la mode, quelques années après Les Sorcières d’Eastwick et peu de temps avant les séries Charmed et Buffy et Les Vampires (où elle fera une apparition dans la saison 1, en 1997).
En 1998, Robert Rodriguez lui confie un de ses rôles les plus marquants, celui d’une étudiante au look gothique introvertie, marginale et se faisant passer pour une lesbienne dans The Faculty, un petit bijou de SF horrifique au casting exceptionnel !
L’année suivante, elle devient la soeur de Charlize Theron dans Intrusion, un film de SF passé relativement inaperçu, en dépit de la présence de Johnny Depp en tête d’affiche.
En 2001, elle décroche enfin un premier rôle, mais dans un téléfilm, Comment Fabriquer Un Monstre, qui n’est pas resté dans les annales...
La même année, elle esr à l’affiche de Ghosts of Mars, de John Carpenter, qui est hélas loin d’être le meilleur film du génial réalisateur...
En 2003 en revanche, on la retrouve dans le rôle de Sofie, diseuse de bonne aventure dans l’excellente série La Caravane de l’Etrange (Carnivale).
L’année suivante, elle retrouve Sarah Michelle Gellar (Buffy) dans The Grudge, remake américain du célèbre film d’horreur japonais.
En 2006, elle décroche un rôle récurrent, mais peu important, de l’agente du FBI Audrey Hanson, chargée de l’enquête sur Sylar, dans la première saison de la passionnante série Heroes.
En 2008, elle fait partie dans Les Passagers, des survivants d’un crash aérien qui disparaissent les uns après les autres, alors qu’ils suivent une psycho-thérapie destinée à les aider à surmonter leur traumatisme.
Elle poursuit alors sa carrière principalement dans des séries, comme The Event en 2010 (3 épisodes) ou American Horror Story (5 épisodes), avant de rerouver un rôle récurrent (Sylvia, l’épouse d’Emily) dans les saisons 2 et 3 de la remarquable série The Handmaid’s Tale en 2018 et 2019.
Espérons que cela suffira à relancer sa carrière !