Amityville -- Votre note ?
1 vote


Amityville

Andrew Douglas
jeudi 7 octobre 2010
par Didier Giraud
popularité : 17%

Le film est inspiré d’une histoire vraie : le meurtre par un père de famille de ses parents et de ses quatre frères et soeurs dans une maison d’Amityville, puis le rachat peu de temps après, à un prix défiant toute concurrence (et pour cause...) de la maison par la famille Lutz, qui la quittera pourtant 28 jours plus tard (aucun rapport avec le film du même nom), après avoir été selon eux victime de phénomènes inexpliqués qui les poussseront à abandonner sur place la plupart de leurs bien ...

Bande annonce IMG/flv/Amityville2005.flv

Un remake, c’est la remise au goût du jour d’un film plus ou moins culte. Un reboot, c’est le remake d’un film ayant donné lieu à de nombreuses suites... afin de donner naissance à une nouvelle série de suites ! Le ton est donc donné : on est ici à 110% dans le domaine du business, du marketing, du cinéma dans ce qu’il peut avoir de pire par son côté industriel. Il faut faire de l’argent et pour cela, Amityville vaut bien d’autres sagas comme celle d’Halloween, de Vendredi 13 ou de Freddy, pour ne citer que des films d’horreur. Car même si toutes les suites d’Amityville ne sont pas arrivées en France, on en compte quand même 7, dont une passée totalement inaperçue et qui avait tenté de relancer la mode de la 3D au cinéma en ... 1983 !

JPEG - 56.7 ko
La fameuse maison ...

Cela dit, il faut bien avouer que le film de Stuart Rosenberg, réalisé en 1979, méritait bien un sérieux dépoussiérage. Amityville fait en effet partie de ces films dont on se demande, en les regardant 30 ans après, comment ils ont pu faire peur à qui que ce soit... Rien à voir, par exemple, avec l’Exorciste, toujours aussi terrifiant que lors de sa sortie !

De ce côté là, rien à dire : Andrew Douglas atteint l’objectif fixé, sans pourtant trop en faire. Pas question, sans doute, de faire de ce nouvel Amityville un film qui serait adoré par les fans d’horreur pure, mais boudé par le grand public... Résultat, les scènes d’horreur du film sont plutôt réussies, mais finalement relativement édulcorées.

Evidemment, on a droit à tous les clichés du genre. Il n’est certes pas facile de se montrer original sur un thème aussi rebattu que celui de la maison hantée... mais Andrew Douglas ne fait guère d’effort pour se démarquer de ses prédecesseurs, empruntant par ci par là, un coup au Shining de King / Kubrick (le père avec la hache et qui perd pied peu à peu) , un coup au Poltergeist de Spielberg (les manifestations paranormales), pour ne citer que les plus connus, sans oublier les clins d’oeil un peu obligés (mais légers) au genre très à la mode qu’est le "torture porn", façon Hostel ou Saw...

JPEG - 53 ko
L’homme à la hache

Rien de bien original dans cet Amityville donc ... et le contraire aurait presque été étonnant de la part d’une production Michael Bay ! Mais rien de catastrophique non plus, il faut le reconnaître. La réalisation est tout à fait correcte, de même les acteurs, qu’il s’agisse de Melissa George (déjà vue dans un petit rôle dans Dark City et qui rappelle un peu, mais cela n’engage que moi, Sharon Stone à ses débuts) ou de Ryan Reynolds (Deadpool dans Wolverine) et les effets spéciaux sont réussis.

JPEG - 20.4 ko
Sharon Stone clonée ?

Amityville version 2005 se laisse donc regarder sans réel déplaisir mais on aurait été frissonner un peu plus, être un peu plus surpris... la faute à un formatage trop marqué, qui donne au final un produit un peu épicé mais pas trop, destiné au grand public et de ce fait trop standardisé pour séduire les amateurs d’horreur et de fantastique véritable.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

samedi 9 octobre 2010 à 13h41

Bon... je suis désolé de te le dire de cette façon, mais ca peut plus durer comme ca ! je t’ai inscrit aux mickaelbayophobes anonymes, c’est un groupe de parole et d’entraide... ajouté à une psychotherapie et à raison de 10 à 12 Prozac par jour pendant 15 ou 20 ans, peut etre tu trouveras enfin des qualités à ce Mickael Bay et à ses films ! mdr ;-)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite