The Broken
Alors que Gina McVey dîne avec son père, son frère et son petit ami, un miroir se décroche du mur et vole en éclats sur le sol. Le lendemain, Gina croise une femme qui lui ressemble étrangement et décide de la suivre. Après s’être introduite dans son appartement, elle découvre une photo de l’inconnue avec son propre père. Alors qu’elle rentre chez elle, perturbée, elle percute une voiture et se réveille à l’hôpital, ayant tout oublié des événements de la veille. Une fois rétablie, elle retrouve son petit ami. Mais elle le trouve changé...
Attention spoiler ! Le thème du double maléfique (ou doppelgänger), puisque c’est de cela qu’il s’agit ici, a rarement été abordé au cinéma. Du coup, c’est le principal attrait du film, qui éveille la curiosité du spectateur qui ne sait pas trop à quoi s’attendre, ce qui est plutôt rare aujourd’hui dans les films "de genre". C’est une bonne base... Mais hélas, cela ne suffit pas à faire de The Broken le film fantastique qu’il aurait pu être, avec un meilleur scénario.
Pourtant, le film présentait un autre atout de taille : la présence de Lena Headey dans le rôle de Gina. L’actrice, devenue célèbre pour son rôle sulfureux de Cersei Lannister dans Game Of Thrones, a déjà fait la preuve de son talent dans de nombreux films (Les Frères Grimm, 300, American Nightmare...) et montre dans The Broken qu’elle est également à son aise dans un rôle de femme relativement fragile, perturbée par son accident, sa perte de mémoire et le comportement de son petit ami.
Malheureusement, The Broken ne tient pas ses promesses. Réalisation un peu trop molle, rythme un peu trop lent, même si par ailleurs il n’est pas si mal fait... quelques scènes d’horreur qui n’en sont pas vraiment et s’avèrent bien trop prévisibles... et surtout, on sent venir le coup (celui du double maléfique) beaucoup trop tôt dans le film puisque Gina aperçoit le sien (et le spectateur aussi) au bout de 10 ou 15 minutes !
Du coup, on s’interroge. Ok, il y a un double, et même des doubles, puisqu’il devient rapidement évident que tous ceux qui étaient présents lors de ce repas de famille seront eux aussi victimes du même phénomène. Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi ce miroir s’est-il décroché ? Mystère... De la même manière, on va retrouver des miroirs brisés chez les autres victimes de ces doubles, mais sans jamais qu’on nous explique pourquoi. Idem pour ces plans filmés comme s’il se trouvait un observateur de l’autre côté" du miroir (pour ceux qui n’ont pas été encore brisés). On a même à un moment donné du film l’impression que l’apparition de ces doubles est le résultat d’un complot, visant à opérer une sorte de "grand remplacement" des être humains par leurs doubles (notamment avec le comportement légèrement bizarre des médecins qui suivent le cas de Gina), un peu comme dans L’Invasion des Profanateurs de Sépultures (et ses nombreux remakes), où des extra-terrestres prenaient l’apparence des humains qu’ils éliminaient l’un après l’autre. Et le film se termine en queue de poisson, sans aucun indice, sans aucune réponse à toutes ces questions.
On ne peu hélas qu’en conclure que le scénario est très léger, trop léger, voire paresseux. On ne peut se contenter d’un film qui aligne de manière totalement froide et sans véritable enjeu (car en outre, les personnages ne sont pas particulièrement attachants) des plans, des scènes sans véritable signification (sans parler des clichés comme cette scène de douche...), tout cela pour aboutir à une fin qui n’apporte aucun éclairage, en rien, absolument en rien, sur le début du film. On critique souvent les fins hollywoodiennes de la plupart des blockbusters, mais il y a pire qu’une mauvaise fin : c’est l’absence de fin ! Un peu trop facile... et complètement vide de sens.