Strange
En janvier 1970, les éditions LUG reprennent la publications des aventures des héros de Marvel Comics et lancent Strange, suivie en avril de la revue Marvel. Marvel s’arrêtera hélas au bout de 13 numéros... mais pour Strange, c’est la début d’une grande aventure de près de trente ans ! Une aventure marquée par des dificultés permanentes avec la censure...
A ses débuts, Strange était publié en petit format et en bichromie (en alternance avec des pages en noir et blanc). Heureusement, cela n’a pas duré, et dès le numéro 11 (dont le couverture est affichée en "logo" de cet article) Strange passe au format 17x24, et en couleurs.
Initialement, Strange comprenait les aventures des X-Men, de Iron Man, de Daredevil et du Surfeur d’Argent. Ka-Zar et le Docteur Fatalis feront deux brèves apparitions, mais avec l’arrêt de Marvel, Spider Man est "transféré" et remplace le Surfeur dès le numéro 18, et Strange trouve alors une stabilité qui durera jusqu’au numéro 63.
Les X-Men sont alors remplacés par Captain Marvel, puis Iron Man par Iron Fist (pour sacrifier à la mode de l’époque des arts martiaux) ... mais les deux ne dureront guère, Captain Marvel étant rapidement remplacé par Les Eternels (qui ne dureront pas plus longtemps, victimes eux aussi de la censure)) et Iron Man faisant son retour. Au passage, Spider Man se taille la part du lion : avec 2 aventures publiées chaque mois, il occupe désormais la moitié de Strange !
Puis ce sera au tour de Daredevil d’être censuré, pour cause de violence excessive pour un magazine destiné à la jeunesse.
D’autres séries feront un passage dans Strange : Rom, le Chevalier de l’Espace, La Division Alpha (avec dans ses rangs un certain Serval ou Wolverine en anglais...), les Défenseurs, Namor, Deadpool, Nick Fury et même les célèbres Vengeurs ... mais la valeur sure de Strange fut bien évidemment Spider Man, présent quasiment de bout en bout, du numéro 18 jusqu’à la perte par Semic de la licence Marvel.
Au global, Strange aura été un magazine à la qualité fluctuante, victime non seulement de la censure mais aussi de son propre succès ! Car les revues "concurrentes" (publiées par le même éditeur) se multiplient : Titan, Nova, et surtout Special Strange privent Strange de titres "phares" tels que les 4 Fantastiques ou les nouveaux X-Men. Et les aventures de certains super-héros publiées en parallèle dans différents magazines (Iron Man et Spider Man notamment), soi-disant pour rattrapper le retard par rapport aux Etats Unis, ne facilitent pas la compréhension aux lecteurs !
Mais peu importe car depuis, l’aventure continue ... auc cinéma !
Quelques couvertures, des années 70, 80 et 90
- Années 70 - 1
- Années 70 - 2
- Années 70 -3
- Années 80 -1
- Années 80 - 2
- Années 80 - 3
- Années 90 - 1
- Années 90 - 2
- Années 90 - 3
Commentaires (fermé)