La Ligue des Gentlemen Extraordinaires -- Votre note ?
7 votes


La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Stephen Norrington
mardi 27 janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 15%

Le scénario en vaut un autre : il fallait un prétexte pour réunir tous ces personnages extraordinaires... En l’occurence, il s ’agit du Fantôme, le mystérieux maître d’un important groupe de terroristes doté de moyens impressionnants, qui semble décidé à déclencher une guerre entre l’Angleterre et l’Allemagne. Un certain "M", patron des services secrets britanniques, va faire appel au légendaire Allan Quatermain pour prendre la tête d’une singulière équipe de héros chargée d’éliminer cette menace.

Bande annonce IMG/flv/LaLigueDesGentlementExtraordinaires.flv

La bande annonce plante le décor : grosse production avec Sean Connery en tête d’affiche, beaucoup d’action, ambiance "steampunk" avec de gros effets spéciaux... ça semble séduisant.

Mais si on creuse un peu ... on s’aperçoit qu’il s’agit pour le réalisateur de son premier film, que Sean Connery est bien seul, entouré d’acteurs peu connus et que les gros effets spéciaux sont parfois justement un peu trop gros !

Comme ce Nautilus de la taille d’un porte-avions ... comme cette autre invention de Nemo, mélange de Batmobile et de voiture de James Bond... dans un film dont l’action se situe en 1899 ! Comme ce Mister Hyde surdimensionné, cette Venise de carton-pâte, ce Capitaine Nemo maître des arts martiaux...

JPEG - 4.3 ko JPEG - 3.7 ko

Cela fait beaucoup. D’autant que le film n’avait pas nécessairement besoin de cette surenchère d’effets faciles qui finalement le desservent. Il y avait en effet suffisamment d’action et de rebondissements dans le scénario pour faire un bon film, sans en rajouter.

Car si on a parfois envie de rire au vu de certaines scènes de cette Ligue des Gentlemen (et pas nécesairement aux moments prévus par le réalisateur ...), il faut quand même avouer qu’on ne s’ennuie pas. A condition de laisser son cerveau au vestiaire et de prendre le film pour ce qu’il est : la version cinématographique d’un comics.

On regrettera quand même qu’avec des héros empruntés à Jules Vernes, H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Mark Twain, Oscar Wilde et Bram Stoker, le réalisateur ne soit pas parvenu à faire mieux que cette caricature ! Il y avait mieux, beaucoup mieux à faire avec un tel sujet. Ils ont dû se retourner dans leurs tombes !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
mercredi 28 janvier 2009 à 11h28, par  dr frankNfurter

Rah la la... La ligue des Gentlemen Extraordinaires... déjà l’idée de départ du comics me laisse dubitatif, mais pourquoi pas, ça reste de la BD, il y a bcp plus de liberté permise dans ce cadre.

Mais alors ce film ! Entre un Mr Hyde gorillesque à souhait (notez que dans l’autre nanar qui tache Van Hesling on nous avait déjà fait le coup...), des interprètes au charisme atrophié, des effets spéciaux... très spéciaux (ridicules ? déjà Mr Hyde est loupé... mais avec la créature finale le fond est touché) et des situations qui ne le sont pas moins (comme Didier le souligne la batmobile avant l’heure c’est pas mal... mais que dire du Nautilus qui se balade dans les canaux de Venise... je savais pas ces derniers aussi profonds et aussi larges...)

Bref comme on dit... un bon nanar des familles (qui donne pour ma part un arrière goût dans la bouche, le budget de ce machin ayant dû être suffisamment confortable, et en voyant le résultat...)

Je me demande même pourquoi je ne l’ai pas encore chroniqué sur mon propre blog :D

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite