Ridley Scott
Alien, c’est une innovation totale : des images jamais vues, un univers aussi terrifiant que crédible, une créature qui a marqué à jamais l’histoire du cinéma. Et Blade Runner, c’est un film décalé, avec un univers visuel là encore unique et ensuite copié de nombreuses fois, et la première adaptation au grand écran d’une oeuvre de ce grand écrivain qu’était Philip K. Dick.
Ce serait injuste de réduire l’oeuvre de Ridley Scott à ces 2 films, mais l’objet de ce site reste, rappelons le, les mondes étranges ... Pas question, donc, de parler de Hannibal, de Thelma et Louise, de Traquée, de Lame de Fond, de Gladiator, de 1492, de La Chute du Faucon Noir, etc...
On peut toutefois rappeler Legend, avec un Tom Cruise encore débutant (juste après Risky Business, mais avant Top Gun), un film d’Heroic Fantasy qui n’a sans doute pas eu le retentissement qu’il aurait mérité ... mais le film qui hésitait trop entre divertissement familial, conte de fées, et fantastique, n’a jamais vraiment trouvé son public.
Quant à Ridley Scott lui-même ... le moins qu’on puisse dire est qu’il est sans doute le réalisateur le plus compétent et le plus talentueux, dès lors qu’il s’agit de créer un décor, une ambiance, quels qu’ils soient. C’est évident dans Alien et Blade Runner, mais ça l’est tout autant dans Black Rain (un polar se déroulant au Japon) ou encore dans Gladiator.
Il ne faut pas demander à Ridley Scott de réaliser des films ordinaires... on peut laisser cela à son frêre Tony (dont l’un des premiers films fut l’excellent Les Prédateurs, avec le duo improbable Catherine Deneuve et David Bowie).
Malheureusement, on ne peut que regretter qu’il ait abandonné, jusqu’à présent en tout cas, la SF. ALors que c’est la SF qui l’a rendu célèbre, et à juste titre, pour ces deux indémodables chefs d’oeuvre que sont Alien et Blade Runner.
Commentaires (fermé)