Indiana Jones et le Temple Maudit -- Votre note ?
6 votes


Indiana Jones et le Temple Maudit

Steven Spielberg
vendredi 2 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Cette fois, c’est le hasard qui va mener Indiana Jones vers sa nouvelle mission. En effet, victime du sabotage de son avion (encore un qui n’avait pas apprécié que le célèbre professeur lui dérobe un précieux trésor archéologique), Indy aterrit en pleine jungle, en Inde et finit par trouver un village... maudit, d’après ses habitants. En effet, tous les enfants ont disparu. Et d’après le sage du village, seul le retour de la pierre sacrée de Sankara, volée par le Maharadjah de Pankot, permettra de les ramener ...

Bande annonce IMG/flv/IndianaJones2.flv

Steven Spielberg continue dans ce deuxième épisode d’apliquer les recettes de James Bond avec un prologue (la bagarre dans le club de Shangai du nom de ... Obi Wan) qui n’ a rien à envier aux scènes d’action qui précèdent généralement le générique des films de 007.

JPEG - 35.9 ko

Ensuite ... les scènes cultes se succèdent avec les repas dans le village indien et surtout celui dans le palais de Pankot : qui ne se souvient pas sur serpent-surprise ou des cervelles de singe en sorbet ? Sans oublier, bien entendu, la poursuite dans les wagonnets qui foncent à toute blinde dans les tunnels du volcan ... qui a finir par devenir une attraction du parc Eurodisney, et bien entendu le pont coupé en deux, à la fin du film.

L’humour est toujours présent, avec quelques gags franchement burlesques ... tout au moins dans la première partie du film... Avec une Kate Capshaw qui n’arrête pas de crier (elle le fait très bien ...) et un jeune acteur épatant dans le rôle de demi-lune. Les clins d’oeil sont nombreux, avec notamment la scène où Indy affronte deux Thugs armés de sabres, qui est une référence aux Aventuriers de l’Arche Perdue... mais aussi à Star Wars, dans lequel on voyait également Han Solo poursuivre un stormtrooper ... avant de faire soudainement demi-tour pour se faire à son tour poursuivre par une douzaine d’ennemis !

Puis dans la seconde partie, on passe aux choses sérieuses... et là, c’est du lourd : musique de John Williams omniprésente, décors impressionnants, ambiance pesante, effets spéciaux, les meurtres se succèdent : ce n’est plus vraiment un spectacle pour enfants en bas âge. Et la scène de sacrifice humain dans laquelle le grand prêtre de la secte des Thugs arrache à main nue le coeur de sa victime est digne d’un film d’horreur.

JPEG - 43.7 ko

Même Indy ne ressort pas indemne : l’aspect humain du personnage, déjà très présent dans la premier épisode (à la différence de James Bond, lui ressent les douleurs et les courbatures...) se trouve encore accentué par son "côté obscur" qui ressort lorsqu’il est drogué par le Thugs. Encore l’influence de George Lucas ?

Au final, Indiana Jones et le Temple Maudit est un excellent film, avec un regret toutefois : il est moins orienté "fantastique" que Les Aventuriers de l’Arche Perdue.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite