Homo Divisus -- Votre note ?


Homo Divisus

Konrad Fialkowski
jeudi 20 septembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

On sait peu de choses sur Konrad Fialkowski, mis à part le fait qu’il est Polonais. Mais son roman Homo Divisus est une véritable réussite. On aurait envie de le comparer à d’autres romans, ou à certains films, dont les thèmes sont proches ... sans toutefois lui ressembler. En tout cas, il y a du Philip Dick, sans aucun doute, dans ce roman. Il y a pire, comme référence !

Le héros du roman se réveille un beau matin dans un hôpital, après un banal accident de voiture. Ce qui est moins banal, c’est qu’il apprend qu’il a été cryogénisé, dans l’espoir qu’on serait capable dans l’avenir de soigner ses blessures et qu’un bon nombre d’années se sont écoulées. Entretemps, le monde a beaucoup changé, et pas nécessairement en mieux...

Mais il n’en est qu’au début de ses découvertes. Car il va se rendre compte peu à peu que le "stock" de cryogénisés sert en réalité de banque d’organes pour prolonger la vie de ses contemporains (du futur)... et que si lui a eu la chance d’être ramené à la vie et soigné, c’est surtout au profit d’un scientifique mourant dont la mémoire et la personnalité ont été implantées dans son cerveau, qui fonctionne désormais comme une sorte de copropriété.

Si on ajoute à cela l’existence d’un monde virtuel, dans lequel il se plonge régulièrement pour retrouver sa vie d’avant ... on obtient effectivement un univers à la Philip Dick (mais sans le plagier), dans lequel on perd très vite son sens de l’orientation, au point de se demander où est la réalité et où est l’illusion.

Et il y d’autre surprises, et de taille... mais pas question de tout dévoiler !

Ce roman est une sorte de paradoxe. Il est court et aurait sans doute mérité d’être développé. Et il en même temps d’une lecture très aisée, tout en déployant par moment une complexité et une profondeur impressionnantes.

Fascinant ... comme dirait Monsieur Spock !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


SI vous trouvez des informations sur cet auteur, sur d’éventuels autre romans dont il serait l’auteur, je suis preneur. Merci d’avance !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite