Herbert George Wells -- Votre note ?


Herbert George Wells

Le grand-père de la Science Fiction moderne
mardi 15 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

On associe souvent le nom de Wells à celui de Jules Vernes. Mais alors que ce dernier accorde une part importante à la science dans ses écrits, tentant d’anticiper ce que sera l’avenir, Wells se passionne davantage pour les aspects sociaux, et privilégie l’imagination. Résultat : des romans au style plus léger, plus fluide, plus agréable à lire, et non dénué d’humour ... qui deviendront par la suite des classiques du cinéma, alors que les oeuvres de Jules Vernes resteront considérées comme destinées à la jeunesse, que ce soit en littérature ou au cinéma.

L’Homme Invisible, vous connaissez ? Et la Guerre des Mondes ? Et la Machine à Explorer le Temps ? Et l’Ile du Docteur Moreau ?

Tout ça, c’est du H.G. Wells ...

La Guerre des Mondes a fait l’objet de deux adaptations au cinéma, une première version de Byron Haskin en 1953 et un remake de Steven Spielberg avec Tom Cruise en 2005.

Concernant La Machine à Explorer le Temps, deux films se sont inspirés du roman de Wells : le chef d’oeuvre de George Pal en 1960, et un remake en 2002 réalisé par Simon Wells ... l’arrière petit-fils d’Herbert George Wells !

Quant à l’Homme Invisible ... on ne compte plus les adaptations cinématographiques ou télévisuelles ! On pourra citer, parmi les plus sérieuses celles de James Whale en 1933, celle (humoristique) de John Carpenter en 1993 (Les Nouvelles Aventures d’un Homme Invisible) et en 2000 celle (davantage tournée vers l’horreur) de Paul Verhoeven, Hollow Man L’Homme Sans Ombre. Quant aux autres, pour l’anecdote et le plaisir de ces titres au parfum inimitable de nanar, on peut citer : Le Retour de l’Homme Invisible (évidemment), La Femme Invisible (bien entendu) et même l’Homme Invisible Contre la Gestapo !

On retrouvera l’idée d’hommes et de femmes invisibles dans l’univers des super héros, avec notamment l’élément féminin de l’équipe des Quatre Fantastiques.

Et à la télévision, on dénombre pas moins de quatre séries : en 1959, 1975, 1984 et 2000 !

L’Ile du Docteur Moreau est également adaptée au cinéma, une première fois en 1933, puis en 1977 par Don Taylor avec Burt Lancaster, et Michael York puis en 1996 par John Frankenheimer avec Marlon Brando, Val Kilmer et Ron Perlman !

Il faut également citer, même s’ils sont moins connus :
- L’Histoire des Temps à Venir, qui a donné l’étonnant film de William Cameron Menzies en 1936, La Vie Future : une chronique du XXème et du XXIème siècle, avec des effets spéciaux remarquables pour l’époque, et des aspects étonnamment visionnaires... A voir absolument !
- Les Premiers Hommes dans la Lune, dont l’adaptation par Nathan Juran en 1964 est un petit bijou, parfaitement fidèle à l’humour et à l’imagination débridée du roman.

Et la littérature dans tout ça, me direz-vous ? Mais précisément, j’espère bien que ce qui précède vous aura donné envie de vous plonger dans les romans de H.G. Wells, qui n’ont rien perdu de leur intérêt en dépit de leur âge !


Herbert George Wells lui-même a été le héros (involontaire) de deux excellents films : La Machine à Explorer le Temps de George Pal, et C’était Demain, de Nicholas Meyer, dans lequel Wells affronte ... Jack l’Eventreur au XIXème siècle puis de nos jours, après avoir utilé la fameuse machine à explorer le temps !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite