Postman -- Votre note ?
5 votes


Postman

Kevin Costner
vendredi 23 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 16%

L’idée de David Brin, bien évidemment reprise dans le film (qui reste tout à fait fidèle au roman) est simple : dans un monde dévasté par une guerre nucléaire, où les rares survivants se sont regroupés en petites communautés isolées les unes des autres, la civilisation va renaître lorsqu’un homme, par hasard, trouve un sac de courrier et va finalement entreprendre de relancer le service postal. Et si la base de notre société, c’était tout simplement la communication ?

Bande annonce IMG/flv/Postman.flv

Le héros du film (Kevin Costner, bien entendu) est au départ un acteur, qui va de village en village jouer du shakespeare en échange d’un peu de nourriture. On survit comme on peut ...

JPEG - 23.7 ko

Malheureusement pour lui, il est capturé par les hommes d’un général sanguinaire, qui veulent l’enrôler de force dans leur armée. Il finit par s’évader, et tombe par hasard sur le cadavre d’un facteur, dont il prend le sac de courrier.

Arrivé dans un village, suspecté d’être un espion du général en question, il se fait passer par un agent du service des postes, récemment relancé par un nouveau gouvernement qui a entrepris de reformer les Etats Unis d’Amérique !

Et cette histoire sortie de son imagination, et les quelques courriers qu’il distribue dans le village, vont enflammer tous les espoirs des villageois, et l’histoire va se répandre comme une trainée de poudre. Les volontaires pour entrer dans le nouveau service postal vont se multiplier, et la fiction va finalement devenir une réalité ... mais cette réalité est bien trop génante pour le Général, qui voit dans notre facteur un dangereux rival, et va essayer de l’éliminer.

JPEG - 36.4 ko

Ceux qui n’ont vu dans ce film, une fois de plus, qu’une oeuvre de propagande à la plus grande gloire de l’Amérique (tout ça à cause d’une malheureuse scène avec un drapeau US) n’ont rien, mais alors rien compris au contenu du film, dont le véritable sujet est tout autre.

Deux conceptions de la civilisation, de la société, s’affrontent dans ce film. D’un côté celle du général, fondée sur la violence, mais qui peut réussir, par la force et la conquête, à réunir toutes ces communautés isolées, et donc à fonder une nouvelle société ; de l’autre côté, c’est la comunication, incarnée le Facteur et ses agents du service postal, qui est porteuse d’espoir, d’un avenir meilleur, et d’un renouveau de la civilisation.

JPEG - 44.8 ko

Présenté comme ça, ça a l’air presque ennuyeux ... mais il faut également souligner que ce films, qui est une grande fresque de près de 3 heures, est également un film d’action tout à fait passionnant.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


On ne peut pas s’empêcher de penser à Danse avec les Loups en voyant ce film... ce qui est logique puisque c’est également Kevin Costner qui en était le réalisateur et l’acteur principal. On retrouve le même souffle, le même rythme, la même inspiration. Il faudra quand même que ceux qui avaient crié au génie au sujet de ce western m’expliquent pourquoi Postman serait un navet !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite