Bienvenue à Gattaca ( Gattaca) -- Votre note ?
1 vote


Bienvenue à Gattaca ( Gattaca)

Andrew Niccol
dimanche 14 mai 2006
par Didier Giraud
popularité : 16%

Un film lent, tourné dans des tons froids (blanc, bleu), avec des acteurs excellents mais (volontairement) inexpressifs, et une voix off omniprésente... Le résultat est glacial, et on a effectivement froid dans le dos ! Putain, pourvu que l’avenir, ce soit pas ça ...

Bande annonce IMG/flv/Gattaca.flv

Une des principales fonction de la SF est de tirer le signal d’alarme quand la société s’engage dans une voie qui semble douteuse ... Cf. les films de fin du monde à l’époque de la guerre froide et de la grande peur nucléaire, les "1984" pour dénoncer le totalitarisme (communiste, généralement ...) ou plus récemment les films concernant des complots du fameux "complexe militaro- industriel" redevenu à la mode grâce à notre ami George W. Bush.

Le thème de Bienvenue à Gattaca, actualité oblige, c’est celui des manipulations génétiques. Situé dans un avenir proche (très proche, trop proche !), il pose une question simple : et si notre rôle dans la société était déterminé, non pas par nos études, ni par nos compétences ou nos talents, mais par la qualité de notre ADN ?

JPEG - 17 ko

Le héros en est un jeune homme, Vincent, qui n’a qu’un rêve, qui tourne à l’obsession : devenir astronaute. Malheureusement, ce destin hautement enviable est réservé à une élite génétiquement parfaite. Et lui, malheureusement, n’a pas été gâté par la nature. Ses parents ont souhaité qu’il vienne au monde " à l’ancienne", c’est à dire sans manipulation génétique, mais manque de chance, il se retrouve du même coup affligé d’un certain nombre de tares inacceptables (il est notamment myope !), et est surtout programmé pour mourir jeune.

Mais il va se battre (c’est le héros !) et devenir un pirate génétique : il va prendre la place d’un autre, Jérôme, qui lui était doté d’un ADN de concours, mais qui malheureusement a perdu dans un accident imprévisible (heureusement, l’ADN ne fait pas tout) l’usage de ses jambes, faisant de lui un être amer et cynique ...

JPEG - 28.4 ko

Plus subtil et moins caricatural que l’univers de 1984 imaginé par Orwell ou celui de THX1138 de George Lucas (avec lequel Bienvenue à Gattaca a certains décors en commun), plus vraisemblable que celui d’Ira Levin dans Un Bonheur Insoutenable ou que celui du Meilleur des Mondes d’Huxley, celui de Gattaca est d’autant plus terrifiant qu’il ne faudrait sans doute pas grand chose pour que la réalité rejoigne la fiction... certaines entreprises américaines ayant déjà commencé à utiliser les tests ADN dans leur processus de recrutement !

Porté par deux acteurs exceptionnels, Ethan Hawke et [Jude Law>1176] (sans oublier Uma Thurman), le film d’Andrew Niccol s’avère passionant des premières aux dernières secondes. On ne peut que rester admiratif devant la ténacité de Vincent, tout en prenant en pitié Jérôme. Et la réalisation est proche de la perfection, avec en outre un certain nombre d’images subliminales (la double hélice de l’escalier, rappelant celle de l’ADN) et de symboles faisant référence à la génétique.

Que demander de plus ? Rien, absolument rien. Mettez la galette dans le grille-pain, installez-vous confortablement et régalez-vous !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A ne pas rater : le début avec la voix off, et des paroles qui font mouche (et peur), en écho à nos angoisses actuelles : "nous avons fait de l’exclusion une science" ...



Commentaires  (fermé)

Navigation

Mots-clés de l'article

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite