Hercule (Hercules) -- Votre note ?
2 votes


Hercule (Hercules)

Brett Ratner
lundi 26 janvier 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 24%

Après la mort de sa femme et de ses enfants, Hercule est devenu mercenaire, avec 5 compagnons d’armes : l’archère amazone Atalante, le lanceur de couteaux Autolycos, Amphyaraos le devin, son neveu Iolaos et le redoutable Tydée, un guerrier plus proche de la bête sauvage que de l’homme. Engagés par le roi Cotys pour lutter contre les armées du roi Rhésos, Hercule et ses compagnons commencent à former l’armée du royaume. Mais Rhésos passe à l’attaque plus vite que prévu. Et d’après la rumeurs, son armée comporte des centaures...

Après la déception de La Légende d’Hercule, sorti quelques mois plus tôt, on attendait beaucoup de cet Hercule signé Brettt Ratner (X-Men 3), avec Dwayne "The Rock" Johnson. Il est clair que l’ancien catcheur, bien meilleur acteur que sa masse musculaire pourrait laisser croire, s’avère un Hercule bien plus crédible que le pitoyable Kellan Lutz ! Et avec un budget de 100 millions de dollars, on était en droit d’espérer une adaptation à la hauteur du mythe du demi-dieu le plus célèbre de l’Olympe !

JPEG - 45.9 ko

Malheureusement, les scénaristes ont décidé de prendre le mythe à contre-pied, en nous montrant la "véritable histoire" d’Hercule. Selon eux, donc, Hercule n’a jamais affronté les créatures fantastiques qu’il est censé avoir vaincu au cours de ses 12 travaux. Il s’agit plus ou moins de légendes, colportées par son neveu pour rendre Hercule plus redoutable aux yeux de ses ennemis... ou de faits réels ordinaires, mais déformés et amplifiés, comme par exemple ces têtes de serpent servant de déguisement à ceux qui voulaient faire croire en l’existence d’une hydre. De même, dans le film, les centaures se revèlent être de simples illusions d’optique et le cerbère une meute de trois chiens-loups.

JPEG - 62.9 ko

Ce n’est donc pas avec cette version d’Hercule que vous allez retrouver la Grèce antique de vos rêves puisque, finalement, il ne s’agit que d’un banal film d’action ! Certes, la réalisation est impeccable, les effets spéciaux réussis, les batailles et les combats spectaculaires et impressionnants (quoi que pas autant que ceux du Hobbit 3), et les décors superbes. Quant aux acteurs, ils sont irréprochables, qu’il s’agisse de Dwayne Johnson (qui semble s’améliorer film après film), de Ian McShane (vu récemment dans Jack Le Chasseur De Géants, Blanche Neige Et Le Chasseur, Pirate Des Caraïbes 4), de John Hurt ou de Rufus Sewell, sans oublier Irina Shayk (ex-Madame Christiano Ronaldo !). Ce n’est déjà pas si mal, me direz-vous.

JPEG - 36.9 ko

Mais le scénario s’avère beaucoup trop ordinaire pour faire de cet Hercule autre chose qu’une série B de luxe. A peu de choses près, les scénaristes ont en effet repris la trame du western Les 7 Mercenaires, transposé dans la Grèce Antique... autant dire un scénario repris tant de fois qu’il est usé jusqu’à la corde, de même que le faux départ d’Autolycos, dont le retour au dernier moment ne surprendra personne !

Heureusement, le film ne manque pas de rythme et on ne s’ennuie pas vraiment, en dépit d’un scénario très prévisible. Mais pour 100 millions de dollars, c’est quand même la moindre des choses...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 38.5 Mo
MPEG4 - 38.5 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite