Allégeance (Allegiance) -- Votre note ?


Allégeance (Allegiance)

Timothy Zahn
jeudi 18 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Timothy Zahn n’est pas n’importe qui. Rien à voir avec certains "écrivaillons" qui oeuvrent parfois sur des univers partagés tels que Star Wars ou Star Trek. Il a écrit de nombreux romans, et a remporté un prix Hugo pour une de ses nouvelles. Et concernant Star Wars, il est tout simplement le premier à avoir donnée une suite littéraire à la saga de George Lucas, avec sa propre trilogie, dite "Trilogie de Thrawn : La Saga Noire du Jedi Fou"... avant de continuer à contribuer à l’univers Star Wars avec d’autres romans de bonne qualité. Raison de plus d’être exigeant !

Que s’est-il passé entre la remise de médailles (scène finale quelque peu "lourdingue", déjà à l’époque) de Star Wars : Un Nouvel Espoir et le début fracassant de l’Empire Contre Attaque ? Voilà une bonne question que bon nombre de fans se posaient depuis 30 bonnes années, à laquelle Timothy Zahn se propose de répondre dans ce roman !

Cette réponse est certes cohérente vis à vis de la saga. Car si des événements majeurs s’étaient déroulés entre les deux films, on peut supposer que ceux-ci y auraient fait référence. Mais ce n’était pas le cas, et Timothy Zahn a du "broder"... pour ne pas dire ramer... avec ce roman intermédiaire.

Nous voilà donc partis pour une obscure histoire de trahison, de sédition, de désertion, dans laquelle nos héros préférés font quelques apparitions... ainsi que pour une narration à plusieurs niveaux (trois en l’occurrence), typique de la saga.

Malheureusement, à multiplier les niveaux et surtout les personnages secondaires, surtout lorsque les enjeux semblent par moment vraiment mineurs (les états d’âmes de soldats de l’Empire, les magouilles de certains dignitaires de l’empire en liaison avec des pirates, les tentations séparatistes de ces même dignitaires), on finit par se perdre dans des méandres parfois quelque peu pénibles.

Heureusement, la fin du roman amène quelques éclaircissements sur la personnalité de Mara Jade (future épouse de Luke !), alors agent spécial connue sous le surnom de "Main de l’Empereur" et en concurrence avec Dark Vador.

Autre point positif du roman : on comprend mieux les motivations et l’évolution de la Rebellion, au travers des événements vécus par 5 soldats de choc de l’Empire qui finissent par déserter, écoeurés par les ordres reçus de leurs supérieurs.

C’est un peu juste, toutefois, pour recommander la lecture de ce 86ème volet ! A moins qu’il s’agisse d’un nouveau cycle, centré sur Mara Jade, qui conserve à la fin du roman une certaine naïveté... Il pourrait être passionnant de comprendre comment et pourquoi elle a été amenée à "trahir" son maître et à rejoindre Luke et la Rebellion !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite