Jason Flemyng
Quand on est le fils de Gordon Flemyng, réalisateur de deux films inspirés de la série Docteur Who et de plusieurs épisodes de Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, on peut avoir une prédisposition au fantastique et à la SF. Et le fait qu’une grande partie de la carrière de Jason Flemyng s’est faite dans le domaine de l’étrange, avec quand même une majorité de films d’horreur, dans lesquels l’acteur a décroché l’essentiel de ses premiers rôles... avant de se tourner récemment vers des rôles de "salaud". Mais difficile de dire où on retrouvera Jason Flemyng dans les prochaines années...
En 1998, il démarre sa carrière dans le domaine de l’horreur avec un petit rôle dans Un Cri Dans L’Océan, de Stephen Sommers.
En 2001, on l’aperçoit en cocher dans From Hell, puis en prêtre dans Le Tombeau, en film qui flirte avec le fantastique, puisqu’on y découvre le tombeau de Jésus (même si le film s’intéresse surtout aux conséquences politiques de cette découverte).
La même année, il décroche deux premiers rôles dans deux petits films d’horreur, The Bunker (pas très réussi cela dit) et Anazapta.
En 2002, il revient aux secons rôles avec Âbimes de David Twohy.
L’année suivant, il participe à son premier blockbuster dans le rôle du docteur Jekyll (et de Mister JHyde) dans La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires.
On le retrouve en 2004 dans un film d’un tout autre genre, Atomik Circus, Le Retour De James Bataille, une comédie fantastique française avec Vanessa Paradis, Jean-Pierre Marielle et Benoit Poelvoorde !
Puis il interprète la même année son propre rôle dans Le Fils De Chucky, qui se déroule à Hollywood.
En 2007, il est Primus, un des fils du roi dans Stardust, Le Mystère De L’Etoile, avant de revenir en 2008 au film d’horreur avec l’excellent Mirrors d’Alexandre Aja.
En 2008 également, il de vient le père de Brad Pitt dans L’Etrange Histoire De Benjamin Button.
S’agit-il d’un tournant dans sa carrière ? En 2009 dans Solomon Kane, il interprète le personnage du sorcier Malachi, le principal méchant du film et ennemi du héros.
Après une apparition en 2010 dans Kick-Ass (dans le rôle d’un portier...), on le retrouve en 2010 dans Le Choc Des Titans, dans le rôle d’Acrisios, le mari de Danaé, transformé par Zeus en créature monstrueuse après qu’il eut jeté à la mer un coffre dans lequel il avait enfermé sa femme et son fils....
Il poursuit dans cette voie en interprétant un nouveau méchant en 2011, Azazel, dans X-Men : Le Commencement
Mais en 2014, il devient le héros de La Légende De Viy, un blockbuster russe (tout est relatif...) plutôt réussi.
Alors où retrouvera-t-on Jason Flemyng la prochaine fois ? Dans un film d’horreur ? Dans un rôle de salaud, dans celui du héros, dans un second rôle ? Impossible à dire...