Les Seigneurs Des Sith (Lords Of The Sith) -- Votre note ?


Les Seigneurs Des Sith (Lords Of The Sith)

Paul S. Kemp
mardi 19 septembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Sur la planète Ryloth, un mouvement de résistance prépare patiemment, depuis des années, une action d’éclat contre l’empire. Son chef, Cham Syndulla, est parvenu à corrompre un haut officier qui fait office de gouverneur de la planète, en remplacement du Moff trop occupé à mener une vie oisive et dissolue. Cela lui a permis de constituer une véritable petite armée, enfin prête à passer à l’action afin de tenter de libérer la planète. Mais une occasion incroyable va se présenter à lui : l’arrivée dans le système, à bord d’un destroyer stellaire, de l’Empereur et de son nouvel acolyte, le redoutable Dark Vador. A priori, les forces semblent très inégales. Mais Cham Syndulla est un redoutable stratège, qui a eu plusieurs années pour préparer son assaut...

En tant que fan de Star Wars, on a tendance à imaginer qu’avant que Luke et Han rejoignent Leia et la rébellion, la résistance à l’empereur n’était qu’un aimable groupuscule, composé de marginaux fantaisistes et inefficaces. Mais il n’en est rien, comme le démontre cet excellent roman de Paul S. Kemp, qui avait déjà signé le roman Complots, du cycle "The Old Republic", qui était assez prometteur.

Dans Les Seigneurs Des Sith, l’auteur nous présente à nouveau des personnages riches, complexes et originaux, qu’il s’agisse d’officiers supérieurs de l’empire ou de rebelles, avec une Moff paresseuse laissant sa place et son pouvoir à un colonel corrompu, et une rebelle twi’lek au passé de prostituée qui occupe son temps libre en assassinant des clients des forces impériales...

Egalement, il nous offre une vision de Vador particulièrement passionnante, dans les débuts de son apprentissage aux côtés de son nouveau maître, l’Empereur. Et le moins qu’on puisse dire est que les relations entre les deux sont complexes. Mais on pouvait s’y attendre, quand on connaît un peu la philosophie des Sith, de même qu’on pouvait s’attendre aux états d’âme de Vador, certes toujours bien cachés, mais bien présents, de nombreuses années avant qu’il doive faire un choix entre son fils et l’Empereur !

Mais surtout, le "scénario" du roman nous fait aller de surprise en surprise, jusqu’à l’impensable : le crash de Palpatine de son apprenti sur une obscure planète, réduits à l’impuissance par une bande de twi’leks remarquablement organisés et ingénieux. De ce point de vue là, Les Seifgneurs Des Sith est sans doute le roman Star Wars le plus surprenant des 150 environ publiés en français !

Evidemment, on en connaît déjà la fin, hélas... mais il n’en reste pas moins que le mystère demeure, même après la fin du roman : l’Empeur avait-il tout anticipé grâce à ses pouvoirs afin de tester son nouvel apprenti ? Ou bien ont-ils failli tous les deux laisser leur peau sur la planète Ryloth (ce qui nous aurait privé d’une trilogie historique) ?!

Tout ça pour dire que si vous ne deviez lire qu’un seul roman Star Wars... ce serait peut-être celui-là que vous pourriez choisir !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite