Le Dernier Jedi (The Last Jedi) -- Votre note ?
2 votes


Le Dernier Jedi (The Last Jedi)

Michael Reaves & Maya Kaathryn Bohnhoff
dimanche 23 août 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 21%

Jax Pavan a affronté Dark Vador... et s’en est tiré vivant ! Mais sa joie ne va pas durer longtemps. Vador rattrappe Jax et ses amis dans l’espace et parvient à capturer Thi Xon Yimmon, le leader du Whiplash, ce mouvement de résistance installé sur Coruscant. Dans la bataille, Jax perd Laranth, dont il était tombé amoureux. Et le droïde Tope-Là échappe de peu à la destruction. Sombrant peu à peu dans la dépression, Jax décide de tenter de libérer Yimmon. Pour cela, il se rapproche de l’organisation criminelle le Soleil Noir ainsi que des Sorcières de Dathomir, et parvient à mettre la main sur un Holocron ayant appartenu à un re doutable Sith. Evoluant de plus en plus à la limite du côté obscur, Jax va devoir de nouveau faire face à son ex-ami Annakin. Pendant ce temps, sur Coruscant, un responsable du Whiplash décide de tenter le tout pour le tout et de lancer une vaste opération destinée à assassiner Palpatine...

On avait déjà pu le constater dans un roman précédent (Modèles de Force), Michael Reaves (de même que sa co-auteur dont le nom constitue un véritable défi aux correcteurs orthographiques) est particulièrement à l’aise avec la Force et ses pouvoirs, qu’il s’agisse des plus connus ou d’autres, restés secrets... Et il n’hésite pas à pimenter cela avec de nouveaux éléments (le bota qui augmente les pouvoirs de la Force, le pyronium qui absorbe l’énergie) et surtout de nouvelles races extraterrestres aux capacités étonnantes.

C’est ainsi qu’on fait connaissance avec les Céphalons, des créatures vivant dans un environnement de méthane et possédant une étrange perception du temps... On rencontre également un Céréen, dont les deux cerveaux parviennent à mettre en échec Dark Vador lui-même ! Et pour couronner le tout, le héros découvre un nouveau pouvoir de la Force grâce à un holocron Sith.

On ne sait pas trop où nous conduira l’auteur mais on a l’mpression que si ça continue, Jax va commencer à devenir un redoutable adversaire pour Vador... Evidemment, cela renforce l’intérêt de la saga, même si on se doute que ça se terminera mal pour le jeune Jedi (avant que Vador entende parler d’un certain Luke Skywalker). De plus, on en apprend peu à peu davantage sur les débuts de la rébellion, même si on est encore loin du mouvement de résistance que l’on connaît, doté d’une véritable flotte spatiale...

Pour le reste, le roman de Michael Reaves reste un roman Star Wars classique, avec son lot de combats, avec et sans sabre laser, à terre et dans l’espace. Mais ses personnages deviennent avec le temps de plus en plus attachants... ou de plus en plus antipathiques, c’est selon ! Et les nouveaux, qu’il s’agisse de la Ranger et ancienne pilote de podracers Sacha ou de l’ambitieux Inquisiteur Probus Testa, semblent plutôt prometteurs... De plus, on a le sentiment que l’auteur ne nous a pas encore tout révélé et que ses prochains romans pourraient apporter leur lot de surprises. Alors même si certains des précédents épisodes n’étaient pas totalement convaincants, on attendra le prochain avec une certaine curiosité... et une curiosité certaine !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite