Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street) -- Votre note ?
4 votes


Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street)

Wes Craven
mercredi 19 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 17%

Les Griffes de la Nuit n’est pas le premier film de Wes Craven, qui avait déjà réalisé dans les années 70 les terrifiants La Dernière Maison sur la Gauche et La Colline a des Yeux. Il prend un premier virage vers le fantastique en 1980 avec La Ferme de la Terreur et surtout avec les Griffes de la Nuit, qui rencontre un succès fracassant, avec un personnage désormais mondialement célèbre : le fameux Freddy !

Bande annonce IMG/flv/LesGriffesDeLaNuit.flv

Imaginez Popeye défiguré, affublé d’un pyjama ridicule, avec des mains équipées de rasoirs prolongeant ses doigts ... et voilà Freddy Krueger ! On peut en plaisanter, il n’en reste pas moins que ce personnage hautement improbable est génial et que, près de 25 ans après, il est toujours aussi effrayant.

JPEG - 65.6 ko

Car même si le film a un peu vieilli (c’est vrai que les adolescents d’auourd’hui ne sont plus tout à fait les mêmes), il reste tout aussi efficace qu’à l’époque de sa sortie. En clair : il fait peur.

Et l’idée de base du scénario, géniale elle aussi, est indémodable. Freddy est un personnage qui n’a aucune existence réelle, puisqu’il n’apparaît que dans les rêves... ou plutôt les cauchemars, d’une bande d’adolescents. En revanche, ce qu’il leur fait subir dans ces cauchemars se traduit de manière bien réelle ! Autrement dit, si un de ces adolescents a la gorge tranchée par les rasoirs de Freddy, ses camarades le retrouveront la gorge tranchée dans son lit dans la vie réelle. Comment ? Pourquoi ? On ne le saura probablement jamais, mais à la limite peu importe.

Du coup, Freddy n’est pas un "méchant" comme les autres. On peut faire saigner Michael Myers dans la saga des Halloween, on peut faire saigner Jason dans la saga des Vendredi 13. Et si on peut les faire saigner, on doit pouvoir les tuer ... Mais comment abattre un rêve ? Comment même s’en défendre ? Comme dans l’Invasion des Profanateurs, les héros se retrouvent confrontés à une réalité inéluctable : à un moment ou à un autre, ils finiront par s’endormir. Et là ...

C’est cette exploitation des rêves qui permet à Wes Craven d’aller aussi loin dans les effets spéciaux sans que le film perde de sa crédibilité. Et les scènes "culte" se succèdent : dans la baignoire, au plafond de la chambre ... C’est aussi, probablement, la raison pour laquelle la saga est globalement d’aussi bonne qualité (on ne peut en dire autant de celles citées ci-dessus...), même si Les Griffes de la Nuit reste sans doute le meilleur de la série.

Cerise sur le gâteau (comme on dit chez Groupama), Wes Craven nous dégotte deux acteurs de talent : Heather Langenkamp, une des meilleures "crieuses" du cinéma d’horreur (qu’on retrouvera avec plaisir dans Les Griffes du Cauchemar puis dans Freddy Sort de la Nuit) et bien entendu le formidable Johnny Depp, qu’on ne présente plus... même si on a du mal à le reconnaître !

JPEG - 19.6 ko

Bref, Les Griffes de la Nuit mérite tout à fait sa réputation : c’est tout simplement un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Quand on parle de 8 films et de qualité globale de la saga ... il faut quand même préciser que le 8ème est Freddy Contre Jason et qu’il y a toujours une exception pour confirmer la règle !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite