Halloween - La Nuit des Masques -- Votre note ?
3 votes


Halloween - La Nuit des Masques

John Carpenter
mardi 25 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Avec un budget ridicule, John Carpenter a marqué à jamais l’histoire du cinéma. Avec des scènes restées "cultes" et reproduites à l’infini par des réalisateurs moins talentueux que lui (par exemple la vision subjective, à travers le masque, au début du film) ... avec une musique qui est selon moi la meilleure jamais composée pour un film de ce genre, et une réalisation au cordeau, brillante, inventive, sobre et d’une efficacité redoutable.

Bande annonce IMG/flv/Halloween.flv

Disons le franchement, ce film a tellement été copié (à tel point qu’on a donné le nom de "slasher" ou de "slash movie" à ce nouveau genre de la catégorie épouvante / horreur) que celui qui va le voir aujourd’hui pour la première fois aura la désagréable impression de voir des scènes vues et revues des dizaines de fois ... et pour cause !

De plus, par rapport aux "normes" d’aujourd’hui pour ce genre de film, le rythme est assez lent, il y a finalement assez peu d’action et de sang... bref, vous risquez de vous ennuyer.

JPEG - 45.2 ko

Et pourtant, c’est un petit bijou. Tout est lent certes... mais la tension est palpable. Le scénario est clairement orienté vers le fantastique... ce qui est confirmé par la fin du film : le jeune Michael Myers qui a tué sa famille à l’âge de 6 ans, et n’a plus ensuite prononcé un seul mot pendant 15 ans, avant de s’évader, est inarrêtable, les balles semblant n’avoir sur lui qu’un effet temporaire...

Et si on voit finalement peu de choses ... tout est suggéré. Les apparitions furtives de Michael Myers (lorsqu’il monte sur le toit de la voiture, ou lorsqu’il est à moitié dissimulé entre des draps tendus) ne font que renforcer le malaise, car on sent bien que le massacre est proche (un choix assez proche de celui de Ridley Scott pour son Alien, qu’on ne peut qu’entrevoir à chacune de ses courtes apparitions).

Sans parler de la fameuse musique, omniprésente ...

JPEG - 54.1 ko

Le casting est impecable. Donald Pleasence est parfait dans le rôle du médecin persuadé que Michael Myers n’est pas un dément comme les autres ... et Jamie Lee Curtis fait dans ce film des débuts très remarqués, qui vont lancer une brilante carrière.

Il semblerait, d’après les experts, que ce film soit un hommage à Alfred Hitchcock, Sam Loomis étant le nom d’un personnage de Psychose, et Jamie Lee Curtis étant la fille de Janet Leigh (et de Tony Curtis), l’héroïne du film.

Halloween, sorti en France sous le titre La Nuit des Masques (la fête d’Halloween étant à l’époque peu connue dans notre pays), remporte le prix de la critique au Festival d’Avoriaz en 1979, et connaît un énorme succès commercial qui va lui donner la réputation, pour longtemps, de film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Un comble pour qui connaît Carpenter !

JPEG - 53.1 ko

Si on compte le remake de Rob Zombie, nous en sommes aujourd’hui au neuvième film de la série ! En dépit du choix de bons réalisateurs ( Steve Miner, Tommy Lee Wallace, Joe Chappelle), ils sont généralement décevants et n’apportent rien au film de John Carpenter (sans parler d’Halloween 3, qui n’a rien à voir - à part le titre du film - avec le scénario d’origine) !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Pour la petite histoire : savez-vous quel est le masque utilisé par Carpenter pour son personnage de Michael Myers ? Un masque de William Shatner, le célèbre capitaine Kirk de Star Trek !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite