Johnny Depp -- Votre note ?
3 votes


Johnny Depp

Peut être l’acteur le plus doué de sa génération !
mardi 12 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Le saviez vous ? Le premier rôle de Johnny Depp au cinéma était dans ... Les Griffes de la Nuit, de Wes Craven (c’est à dire Freddy 1) ! Il fera d’ailleurs une brève apparition dans La Fin de Freddy L’Ultime Cauchemar 7 ans plus tard. Car Johnny Depp n’est pas un ingrat, il sait rester fidèle et rendre hommage à ceux qui ont fait son succès, désormais planétaire après la trilogie du Pirate des Caraibes.

Johnny Depp débute sa carrière dans Les Griffes de la Nuit, un des chefs d’oeuvre de l’horreur de Wes Craven, en 1984. une prestation qui peut être passée inapezçue...

Ce qui ne sera pas le cas, en 1990, d’Edward Aux Mains d’Argent, de Tim Burton : le monde entier s’extasie devant les prouesses rerspectives de Tim Burton, de Johnny Depp et de Wynona Ryder.

JPEG - 50.5 ko

Après une très courte apparition en 1992 dans La Fin de Freddy, il faudra attendre 1999 pour le retrouver dans La Neuvième Porte de Roman Polanski, dans un rôle plutôt inattendu d’un négociant en livres rares, auquel un riche collectionneur va demander un légendaire ouvrage satanique ...

Mais la même année, il ratrappe le temps perdu avec Intrusion, un film de Science Fiction qui gagne à être connu, aux côtés de Charlize Theron ( remarquable elle aussi) et dans lequel il campe un astronaute qui, revenu de mission dans l’espace, n’est plus tout à fait celui qu’elle a connu !

Puis en 2000 il tourne à nouveau pour Tim Burton dans Sleepy Hollow, le Cavalier Sans Tête, avec les excellents Christopher Walken et Christina Ricci, dans le rôle d’un enquêteur rationnel et parfaitement insensible aux supersitions et aux légendes.

Il retrouvera Tim Burton en 2005 pour un nouveau chef d’oeuvre atypique, Charlie et la Chocolaterie, le remake d’un film musical pour enfants déjà très réussi à l’époque avec un Gene Wilder génial lui aussi.

JPEG - 81.1 ko Mais les enfants se souviendront sans doute de Johnny Depp en tant que Jack Sparrow, l’inoubliable Pirate des Caraibes. Et ce n’est que justice, car c’est bien Johnny Depp qui a eu l’idée de faire de ce capitaine pirate un personnage efféminé et délirant, complètement décalé et qui a ainsi renouvelé le genre, donnant au passage du travail suplémentaire aux scénaristes qui n’avaient pas initialement prévu cela ! Cela donnera 4 films : La Malédiction du Black Pearl en 2003, Le Secret du Coffre Maudit en 2006, Jusqu’au Bout du Monde en 2007 et La Fontaine de Jouvence en 2011.

Entretemp, Johnny Depp ne reste pas inactif et reste fidèle à Tim Burton. On le voit ainsi dans Sweeney Todd en 2007, un film musical entre comédie et horreur qui lui vaut de remporter un Golden Globe, puis dans Alice Au Pays Des Merveilles en 2010, dans le rôle du chapelier fou.

JPEG - 89.1 ko

En 2009, il devient le "premier Tony" dans L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam... puis retrouve une nouvelle fois Tim Burton pour Dark Shadows.

En 2013, le réalisateur de la saga Pirate Des Caraïbes fait de nouveau appel à lui pour Lone Ranger, adapté d’une vieille série américaine, mais le film sera un énorme "flop" commercial.

JPEG - 53.1 ko

L’année suivante, il est le personnage principal de Transcendance, un film de SF dans lequel il décède rapidement avant de se transformer en IA !

On dit souvent, depuis quelques années maintenant, que Johnny Depp accumule les échecs et n’est plus un acteur "bankable"... mais les plus grands réalisateurs font toujours appel à lui et on le voit toujours autant !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite