Gremlins -- Votre note ?
7 votes


Gremlins

Joe Dante
jeudi 1er janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Plus mignon que Gizmo... y’ a pas. Cette gentille petite bestiole aux chant étrange, offerte par Rand Peltzer à son fils Billy pour Noël, a tout pour être l’animal de compagnie idéal. Sauf que ... il y a trois règles à respecter le concernant : ne pas l’exposer à la lumière du soleil, ne jamais le mettre en contact avec de l’eau (pas même pour lui donner à boire) et surtout... surtout ... ne jamais lui donner à manger après minuit ! Ca semble facile ? Oui, mais ...

Bande annonce IMG/flv/Gremlins.flv

Le fim est produit par Spielberg, l’homme qui sans doute le mieux compris, dans les 50 dernières années, les règles à respecter pour plaire aux financiers, à Hollywood, et au grand public. Joe Dante, qu’il a choisi comme réalisateur est beaucoup plus subversif. Il y aura d’ailleurs ensuite des hauts ... mais surout des bas dans sa carrière.

Ce qui est intéressant dans Gremlins, c’est qu’on sent la patte des deux ! Le côté merveilleux, sur fond de conte de Noël, avec cette gentille famille modèle (ou presque) et le gentil Gizmo, c’est du Spielberg tout craché.

JPEG - 3.2 ko

En revanche, les vilains Gremlins, politiquement incorrects, qui bastonnent le Père Noël, se conduisent comme d’ignobles machos et attaquent Billy à la tronçonneuse, c’est du Joe Dante !

JPEG - 3.8 ko

Car bien entendu, Gizmo va se retrourver accidentellemt mouillé et ainsi donner naissance à d’autres Mogwaï... qui vont trouver le moyen de manger après minuit (seul Gizmo, le plus sage d’entre eux, refusant de profiter de cette occasion), devebnant ainsi des Gremlins, des créatures aussi intelligentes que malfaisantes et farceuses, qui seraient responsables de bien des maux ...

Le résultat est donc plutôt plaisant, équilibré, suceptible de plaire aux enfants comme à leurs parents ... d’où le succès remporté par ce premier Gremlins.

Un minimum de prudence s’impose toutefois : quelques scènes peuvent faire peur aux enfants les plus sensibles, certains Gremlins finissant de manière assez sanglante : haché dans un mixer, cuit dans un micro-onde, ou encore brulés dans un cinéma ...

Mais on retiendra surtout les mimiques franchement craquantes du gentil Gizmo ... dont la peluche se vendit par la suite comme des petits pains !

La fin est très morale... le vieil asiatique qui avait confié Gizmo au père de Billy revenant le chercher au prétexte que l’humanité n’est pas prête à assumer une telle responsabilité... un message quasi-écologique qui prend toute sa signification aujourd’hui !

Et n’oubliez pas : si jamais votre ordinateur tombe en panne avoir que vous ayez lu cet article... avant de le jeter à la poubelle ou de lancer une réinstallation de votre système d’exploitation ... vérifiez s’il n’y aurait pas une curieuse petite bestiole planquée dans l’unité centrale !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite