Arthur et les Minimoys -- Votre note ?
5 votes


Arthur et les Minimoys

Luc Besson
dimanche 14 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

Il n’ y pas meilleur que Besson, en France, pour renifler les bonnes affaires... sans doute interloqué par le succès éditorial et cinématographique de Harry Potter et partant du principe qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le voilà parti pour écrire un roman pour la jeuness... dont il savait évidemment par avance qu’il allait l’adapter au cinéma. Voilà pour la génèse du film. Pour le reste, il faut bien avouer que le film est réussi !

Bande annonce IMG/flv/ArthurEtLesMinimoys.flv

Ses parents ayant du partir pour des raisons professionnelles, Arthur vit désormais dans la grande demeure de ses grands parents... ou de sa grand-mère, pour être exact, son grand-père ayant mystérieusement disparu depuis quelques années.

Car le grand-père d’Arthur était à la fois un aventurier et un inventeur génial... malheureusement, en son absence, la maison risque d’être saisie par un promoteur immobilier. Pourtant, il y aurait un trésor enfoui quelque part ... mais où ?

Un jour, Arthur retrouve un vieux grimoire, dans lequel son grand-père avait laissé des notes. Il y parlait du monde des minimoys et de la manière de s’y rendre ...

JPEG - 4.3 ko

Moitié film "normal" (avec des acteurs) et moitié film d’animation, selon que l’action se déroule dans notre monde ou dans celui des Minimoys, sans que jamais les deux ne se rencontrent), Arthur et le Minimoys, réalisé par un français avec des moyens français, supporte sans problème la comparaison avec la concurrence américaine des Pixars et autres Dreamworks.

Au passage, Luc Besson démontre qu’il a tout compris à l’exercice de style : bande son avec morceaux choisis décalés, références multiples (l’épée d’Arthur), notamment à Star Wars (j’ai rêvé ou certains véhicules des minimoys émettent les mêmes bruits que certains podracers ?)... idem pour le scénario, avec la gentillette histoire d’amour entre Arthur et Sélenia, les adorables grand-parents comme tous les enfants voudraient en avoir ... et un méchant très réussi en la personne de M.le Maudit. Pas de doute, tous les ingrédients du bon film d’animation sont bien là !

JPEG - 2.7 ko

Certes les chevelures des héros évoquent davantage la paille que de véritables cheveux et on est loin des exploits techniques réalisés sur certains films d’animation... mais franchement, qui s’intéresse au nombre de poils gérés par un logiciel ?

La profondeur des décors en 3D, en revanche, sur certaines scènes d’action, est tout à fait spectaculaire. Et les mouvements des personnages, de même que les expressions de leurs visages (un des aspects les plus difficiles en matière d’animation) sont parfaitement réussis.

JPEG - 5 ko

La seule question qu’on puisse se poser c’est ... où donc Luc Besson est allé chercher l’idée saugrenue d’affubler ses personnages de coiffures aussi hallucinantes ? Franchement, on se demande ...

JPEG - 3 ko

Mais si ses orientations capillaires sont discutables, ses choix pour les voix de ses personnages ne le sont pas, avec pour la version française Mylène Farmer (oui, Mylène Farmer !), Leslie, Bashung, Cut Killer, Marc Lavoine, José Garcia, Stomy Bugsy, Dick Rivers, Michel Duchaussoy, Jean-Paul Rouve et Valérie Lemercier. Et ce n’est rien par rapport à la version américaine, avec les voix de Mia Farrow, Madonna, Snoop Dog, Robert de Niro et David Bowie !

Un tel casting, c’est impressionnant ! Et on se demande qui d’autre que lui aurait pu réunir des artistes aussi différents et aussi renommés...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite